Axa, Unilever et Tikehau Capital veulent accélérer la transition vers une agriculture régénératrice
Un protocole d’accord vient d’être conclu entre Axa, Unilever et Tikehau Capital pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice. Les trois signataires vont investir chacun 100 millions d’euros pour soutenir financièrement des projets et des entreprises qui contribuent à la transition agricole.
Un protocole d’accord vient d’être conclu entre Axa, Unilever et Tikehau Capital pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice. Les trois signataires vont investir chacun 100 millions d’euros pour soutenir financièrement des projets et des entreprises qui contribuent à la transition agricole.
Axa, société mondiale d’assurance et de gestion d’actifs, Unilever, entreprise mondiale de biens de consommation, et Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, viennent de signer un protocole d’accord pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice.
Les trois partenaires ont l’intention d’investir 100 millions d’euros chacun dans ce fonds de « private equity » pour investir dans des projets et des entreprises œuvrant pour cette transition agricole. L’objectif est d’associer un ensemble d’expertises dans les domaines de l’industrie, du risque et de la finance pour favoriser un changement structurel dans le financement de l’agriculture. Le fonds sera également ouvert aux investisseurs soucieux de contribuer à cette initiative et d’en bénéficier. La taille visée pour ce fonds est d’un milliard d’euros. L’agriculture, l’utilisation des sols et la déforestation sont source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. « Les pratiques d’agriculture régénératrice peuvent inverser cette tendance et jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et les défis environnementaux », estiment les trois créateurs du fonds. « Un sol en bonne santé séquestre du carbone, favorise la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la résilience des rendements agricole », précisent-ils.
Trois orientations principales
Le fonds qui sera géré par Tikehau Capital va s’articuler autour de trois axes principaux :
- protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, préserver les ressources en eau et participer à la lutte contre le changement climatique ;
- contribuer à l’approvisionnement futur en ingrédients régénératifs pour répondre, d’une part aux besoins de la population mondiale croissante, d’autre part à la demande des consommateurs pour des produits de plus en plus durables ;
- contribuer au progrès des solutions technologiques qui ont l’ambition d’accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice.
Le fonds à vocation à promouvoir une nouvelle forme de collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs : les agriculteurs, les producteurs, les fabricants, les distributeurs, les fournisseurs de technologie et les investisseurs financiers. Il a pour ambition d’agir à l’échelle mondiale.
Qu’est-ce que l’#agriculture #régénératrice ? Et quel rôle des #entreprises en la matière ? Éléments de réponse de Florence Jeantet @DanoneFR ce jour lors de notre #seancehebdo à revoir sur #YouTube pic.twitter.com/0hTnmSSW8Y
— Académie Agriculture (@AcademieAgri) May 11, 2022
Une séance hebdo de l’Académie d’agriculture consacrée à l’agriculture régénératrice Ce 11 mai, l’Académie d’agriculture se penchait sur la question de l’agriculture régénératrice. Comment peut-on la définir et quel est le rôle des entreprises en la matière ?
Lire aussi dans AgraPresse « Comprendre ce qu’est l’agriculture régénératrice »