Aller au contenu principal

Avec 17 millions d'euros, FEVE lance un appel à projets collectifs de transition au Sommet de l’élevage

Avec un fonds de financement de 17 millions d’euros, l’entreprise à mission Ferme En ViE (FEVE) lance le programme Fabacéé pour encourager les agriculteurs dans leur transition énergétique. L'appel à projets a été lancé le 1er octobre au Sommet de l'élevage.

Vers de terre dans sol.
Vers de terre dans sol et couvert végétal hivernal semé en TCS et non labour.
© Costie Pruilh

[Mis à jour le 2 octobre 2024]

L’entreprise Fermes en vie a annoncé le 1er octobre sur le Sommet de l'élevage le lancement de son nouveau programme, intitulé Fabacéé. Dotée d’un fonds de 17 millions d’euros après avoir gagné un appel à projets du ministère de l’Agriculture, l’entreprise qui facilite l’installation agricole, veut aussi financer la transition via l’énergie. « Un des critères pour assurer la pérennité des exploitations, souligne Romain Behaghel, chargé de projets, est de faire baisser les charges. Or, l’énergie est un des postes les plus importants »

FEVE recherche trois opérateurs dans trois autres régions de France

Passer par les collectifs pour assurer la transition

L’originalité du programme, c’est le passage par le collectif d’agriculteurs, cuma, groupe Dephy ou GIEE par exemple. « On ne monte pas de dossiers en direct, confirme Romain Behaghel, parce qu’on veut s’appuyer sur des partenaires déjà présents dans la région et qui connaissent bien les agriculteurs ».

FEVE vise l’entrée dans le programme de 200 collectifs répartis sur six régions (soit entre 2000 et 3500 exploitants agricoles). En attendant les trois autres, trois opérateurs l’accompagnent dans la mise en œuvre du programme : en Occitanie, l’Agence régionale énergie climat (Arec), en PacaInter-réseau agriculture énergie et environnement (Ira2e), et en Bretagne, l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l‘environnement (Aile). FEVE recherche trois opérateurs dans trois autres régions de France d’ici octobre 2024, date de démarrage.

Lire aussi : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

Une assurance transition en cas de pertes

La subvention versée aux collectifs sera dédiée au financement du salaire d’animateurs et d’aide à l’achat collectif d’agroéquipement. Plus innovant, FEVE lance aussi une expérimentation d’outils financiers pour aider les structures qui veulent investir à obtenir plus facilement des prêts en se portant garants et en créant une assurance transition pour les agriculteurs. « Si un agriculteur prend des risques parce qu’il fait évoluer ses pratiques, détaille Romain Behaghel, et qu’il accuse une baisse de rendement, on pourra prendre en charge une partie de ces pertes ».

Chaque projet retenu commencera par un diagnostic énergétique, basé sur celui du site jediagnostiquemaferme.fr. Jusqu’à la fin du programme en 2027, le but est de faire baisser objectivement les charges d’énergies, qui seront calculées en kWh économisés. 
 

Comment candidater à l'appel à projets Fabacée ?

L’appel à candidature, dédié aux structures d’accompagnement et à leurs adhérents souhaitant réduire leurs
consommations énergétiques, est lancé depuis mardi 1er octobre sur https://www.fabacee.fr/candidature. Il restera ouvert jusqu’au 15 novembre. Après analyse du jury, les lauréats seront sélectionnés en fin d’année pour un démarrage des actions début 2025.

Pour cette première promotion, Fabacéé s'adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un deuxième appel à candidature est prévu en février 2025.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité