Aller au contenu principal

Agrandissement
L'autre ferme des 1000 vaches : le préfet de l'Eure s’oppose au projet

Par arrêté préfectoral, le préfet de l’Eure vient de refuser à la ferme laitière de Houlbec-Cocherel d’augmenter la taille de son troupeau.

Ferme laitière de Houlbec-Cocherel
Implantée depuis plusieurs décennies dans le département de l’Eure, la ferme laitière avait déposé en 2017 une demande d’extension pour atteindre un troupeau de 634 vaches laitières et 280 bovins à l’engraissement.
© Google Earth

Le préfet de l’Eure a tranché : non la ferme laitière SCEA Pérault à Houlbec-Cocherel ne pourra pas augmenter le nombre total des bovins sur le site. Ce projet dit « des mille vaches » fait beaucoup de bruit depuis plus de trois ans en Normandie.

Implantée depuis plusieurs décennies dans le département de l’Eure, la ferme laitière avait déposé en 2017 une demande d’extension pour atteindre un troupeau de 634 vaches laitières et 280 bovins à l’engraissement. Un projet vite entouré d’un climat d’opposition de la part des riverains et de certains élus quant à son intégration dans l’environnement.

Par arrêté préfectoral de mise en demeure en date du 4 septembre 2020, l’exploitation a dû réaliser plusieurs travaux de mise en conformité de l’établissement dont la couverture des fosses à lisier, l’élimination des encombrants entreposés sur le chemin rural et la mise en place d’un merlon paysager en vue d’une végétalisation à partir d’essences locales, selon la préfecture.

En parallèle, le préfet de l’Eure avait demandé à l’exploitant la prise en charge d’une tierce expertise, et sollicité au printemps dernier auprès des ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture une mission nationale d’expertise confiée au CGEDD et au CGAAER.

Le fonctionnement de l'exploitation et son insertion dans son environnement doivent encore être améliorés

La première expertise a conduit à constater la conformité du plan d’épandage, l’absence de menace de l’activité sur les nappes phréatiques et a livré des recommandations pour mieux neutraliser les sources d’odeurs et poursuivre les aménagements destinés à traiter les jus d’ensilage et les eaux pluviales. Par ailleurs la mise en place d’un chemin de contournement du centre bourg de Houlbec-Cocherel a été programmée.

La mission nationale a rendu ses conclusions le 7 septembre dernier à l’exploitant, la députée de circonscription, au département de l’Eure, à Seine Normandie agglomération, aux maires de Houlbec-Coucherel et de Douains, à la chambre d’agriculture et à l’association Adheca (Association de défense de l’environnement à Houlbec Cocherel et alentours). « Il ressort du constat de la mission que le fonctionnement de l’exploitation et son insertion dans son environnement local doivent encore être améliorés et ne permettent pas aujourd’hui d’autoriser une augmentation du nombre d’animaux telles que demandée par l’exploitant », indique le préfet de l’Eure dans un communiqué du 14 octobre.

Poursuivre la modernisation sans augmenter le nombre de bovins

Et de justifier ainsi sa décision prise par arrêté préfectoral de demander à l’exploitant « de poursuivre le projet de modernisation et d’amélioration des conditions de fonctionnement de son exploitation sur le site de Houlbec-Cocherel, dans le respect de la réglementation, et sans augmenter le nombre total de bovins sur le site ».

Pour faciliter l’échange avec les riverains, et mesurer la mise en œuvre des actions nécessaires sur l’exploitation, une commission de suivi de site sera mise en place dans les toutes prochaines semaines, annonce le préfet de l’Eure.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité