Aller au contenu principal

Aquakultor - Dans la peau d'un pisciculteur, le temps d’un jeu vidéo

Aquakultor est un jeu de simulation, né de l’imagination de deux chercheurs. Un jeu de gentils poissons qui ne demandent qu’à grandir. A condition de bien explorer les propositions techniques, basées sur de vraies résultats scientifiques, et de faire les bons choix. Une façon ludique et éducative de se mettre au commandes d’une ferme aquacole durable.

Ne vous faites pas une idée trop austère du chercheur. L’image du solitaire en blouse blanche et lunettes au fond de son laboratoire a vécu. Les nouveaux savants ont l’âge d’avoir été bercés aux jeux vidéos. Et ça change tout.

Mathieu Besson est chercheur à l’Inra, François Allal à l’Ifremer. Dans leurs unités mixtes de recherche respectives (1), tous deux s’intéressent aux milieux aquatiques et à leurs habitants.

Mais on peut avoir l’esprit scientifique et garder l’âme ludique. C’est ainsi que les deux spécialistes ont imaginé un jeu de simulation sur l’aquaculture durable. Avec Aquakultor, vous allez devenir éleveur de poissons et plus encore. La modélisation proposée, fondée sur des résultats scientifiques, va vous permettre de devenir sélectionneur des meilleures lignées de ces poissons et de les faire grandir en surveillant votre impact écologique. Bienvenue dans le monde virtuel de l’aquaculture durable. Croissance des animaux, efficacité alimentaire, résistance aux maladies… Au joueur d’explorer les meilleures pistes pour faire prospérer sa ferme piscicole. Be the best aquakultor !

Le jeu vidéo est développé par la société « The One Man Army Game Studio » et est disponible sous forme d’application pour les smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS.

(1) Mathieu Besson est chercheur au sein de GenAqua de l’unité mixte de GABI, comme Génétique animale et biologie intégrative. François Allal est chercheur de l’unité mixte de recherche MARBEC, comme MARine Biodiversity, Exploration and Conservation.

Plus d'informations sur le site de l'Inra.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité