Aller au contenu principal

Alternative au cuir animal : un sac conçu avec une nouvelle matière à base de lin français

L’entreprise Dao présente la première alternative végétale française au cuir animal sous le nom de Pleneri. Il s’agit d’une nouvelle matière innovante conçue à base de lin 100 % français.

Femme portant un sac Pleneri à base de fibres de lin
cuir végétal
© Dao

Après avoir conçu le premier denim en lin en 2018, l’entreprise française qui a vu le jour en 2012 grâce à Davy Dao, a mis au point, après cinq années de recherche, une matière innovante. Elle est composée à 78 % de lin, dont la France est le premier producteur au monde. La matière première est issue du Nord-Ouest de l’Hexagone. Pour l’entreprise, cette alternative au cuir a pour vocation de « laisser souffler notre planète et les animaux ». 

 

Lire aussi : Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

 

Une alternative au cuir animal

Pour lancer cette alternative au cuir animal dont le nom déposé est Pleneri, Davy Dao s'est associé au centre d'essai textile universitaire situé dans l'Est de la France, le Cetelor. C'est au fur et à mesure des découvertes et des connaissances accumulées avec l'équipe d'ingénieurs du centre que Faubourg, le premier sac composé avec Pleneri, a pu voir le jour. Ce sac 3 en 1 est intégralement produit en France sans aucune colle, ni solvant. 

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

 

Une formulation bientôt 100 % biosourcée

Davy Dao souhaitait que Pleneri soit 100 % biodégradable. Mais l’entreprise explique qu’avec les matériaux disponibles aujourd'hui sur le marché, cela reste impossible. C’est pourquoi 28 % des composants du Pleneri sont encore pétro-sourcés. D'après les calculs de l’entreprise, il faudra encore au minimum trois ans de travail pour trouver une formulation totalement biosourcée et cohérente financièrement.

Lire aussi : "Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

Financement participatif

Dao a choisi le financement participatif pour aboutir à la commercialisation de son sac grâce à la plateforme Ulule. Cet apport d’argent va permettre la fabrication du sac ainsi que l'investissement dans une machine à canon triple entrainement et un outillage spécifique afin de répondre aux exigences que demande Pleneri. Les personnes qui participeront au financement pourront bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 50 %. En effet, le prix de commercialisation du sac à sa sortie officielle sera de 299 €, mais, les 100 premières personnes à soutenir le projet pourront obtenir le sac Faubourg au prix de 149€ dès le mois de mars 2024.

Voir aussi : S’habiller avec du lait, c’est possible : une filière fibre de lait française à l’étude

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Publicité