Aller au contenu principal

Aide alimentaire : quel est le profil des bénéficiaires ?

Les 2 à 4 millions de personnes en France métropolitaine bénéficiant de l’aide alimentaire constituent un panel diversifié. Depuis la crise sanitaire, les étudiants figurent parmi les recourants.

© Insee, enquête Aide alimentaire 2021

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire ont un profil varié selon une enquête de l'Insee réalisée fin 2021. Ainsi, les lieux de distributions de repas sont principalement fréquentés par des hommes, vivant seuls sans logement personnel. Les colis ou les aliments issus des épiceries sociales sont essentiellement perçus par des femmes (72%) dont 40% avec au moins un enfant.

Un cumul d’aides

Parmi les différents bénéficiaires de l’aide alimentaire, certains cumulent plusieurs aides d’état (revenu de solidarité active, aides aux logements), d’associations ou de centres communaux d’actions (aide financières, matérielles etc.). Un recourant sur deux déclare être suivi par un travailleur social. Ces aides sont destinées à pallier la précarité, les faibles ressources, les fréquents problèmes de santé etc.

Covid 19 et amplification de la précarité

Fin 2021, un cinquième des étudiants bénéficiant de l’aide alimentaire estiment que la crise sanitaire les a poussés à se tourner vers cette aide. Les étudiants représentent la majorité des primo-recourants (83%). Les hommes et les femmes sont présents dans des proportions très proches. La proportion d’étudiants étrangers est de 80%.

La crise sanitaire n’a pas uniquement fragilisé les étudiants. En effet, l’âge moyen des bénéficiaires est de 44 ans. Parmi les 10% de nouveau bénéficiaires à la suite de la crise sanitaires, 44% expliquent que la crise sanitaire a contribué à une baisse de leur revenu (perte d’emploi d’au moins un des membres du ménage, perte d’une prestation sociale etc.) alors que 50% ont constaté une hausse de leurs dépenses à l’hiver 2021 (augmentation des dépenses en énergie, hausse du coût de la vie).

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio