Aller au contenu principal

Aide alimentaire : quel est le profil des bénéficiaires ?

Les 2 à 4 millions de personnes en France métropolitaine bénéficiant de l’aide alimentaire constituent un panel diversifié. Depuis la crise sanitaire, les étudiants figurent parmi les recourants.

© Insee, enquête Aide alimentaire 2021

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire ont un profil varié selon une enquête de l'Insee réalisée fin 2021. Ainsi, les lieux de distributions de repas sont principalement fréquentés par des hommes, vivant seuls sans logement personnel. Les colis ou les aliments issus des épiceries sociales sont essentiellement perçus par des femmes (72%) dont 40% avec au moins un enfant.

Un cumul d’aides

Parmi les différents bénéficiaires de l’aide alimentaire, certains cumulent plusieurs aides d’état (revenu de solidarité active, aides aux logements), d’associations ou de centres communaux d’actions (aide financières, matérielles etc.). Un recourant sur deux déclare être suivi par un travailleur social. Ces aides sont destinées à pallier la précarité, les faibles ressources, les fréquents problèmes de santé etc.

Covid 19 et amplification de la précarité

Fin 2021, un cinquième des étudiants bénéficiant de l’aide alimentaire estiment que la crise sanitaire les a poussés à se tourner vers cette aide. Les étudiants représentent la majorité des primo-recourants (83%). Les hommes et les femmes sont présents dans des proportions très proches. La proportion d’étudiants étrangers est de 80%.

La crise sanitaire n’a pas uniquement fragilisé les étudiants. En effet, l’âge moyen des bénéficiaires est de 44 ans. Parmi les 10% de nouveau bénéficiaires à la suite de la crise sanitaires, 44% expliquent que la crise sanitaire a contribué à une baisse de leur revenu (perte d’emploi d’au moins un des membres du ménage, perte d’une prestation sociale etc.) alors que 50% ont constaté une hausse de leurs dépenses à l’hiver 2021 (augmentation des dépenses en énergie, hausse du coût de la vie).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio