Aller au contenu principal

Data
AgStack, la première base de données mondiales sur l’agriculture

La fondation américaine Linux a annoncé en fin d’année dernière le lancement du projet AgStack, une base de données alimentée par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ayant pour objectif l’hébergement et la gestion de données mondiales sur l'agriculture.

data
AgStack sera la première base de données agricoles mondiales en open source.
© Réussir

Le 20 décembre 2022, la Fondation Linux a annoncé le lancement du projet AgStack. Il s'agit d'une base de données, alimentée par l'intelligence artificielle, dont le rôle est d'héberger et de gérer les données mondiales sur l'agriculture.

Avec AgStack, le consortium à but non lucratif qui compte parmi ses membres Meta, Microsoft et Google souhaite héberger une nouvelle base de code open source, ainsi qu'un moteur de calcul continu entièrement automatisé, afin « de créer, de maintenir et d'héberger des données mondiales sur les limites des champs agricoles afin de faciliter notamment la traçabilité des aliments, le suivi du carbone, la production agricole et d'autres analyses au niveau des champs ». Ce projet découle du travail de plusieurs chercheurs : Sherrie Wang, Francois Waldner et David Lobell, du Center on Food Security and the Environment au sein de l'Université de Stanford. Il est financé, entre autres, par le NASA Harvest Consortium.

Satellites et enregistrements sur le terrain

Cette base de données, la première du genre, est construite et mise à jour en permanence à l'aide de d’informations provenant de satellites et d'enregistrements sur le terrain en temps réel. Selon Linux, « une connaissance précise des limites des champs peut aider les agriculteurs, les entreprises agricoles et le secteur public à surveiller et à gérer la production agricole, à étudier les pratiques de gestion comme la rotation des cultures, le travail du sol, l’irrigation et aussi aider à la lutte contre la propagation des ravageurs et les maladies touchant différentes cultures ». La fondation américaine estime par ailleurs qu’en partageant des données agricoles réutilisables, de nouvelles informations peuvent également être glanées pour la recherche et l'innovation en matière de sécurité alimentaire mondiale.

« Bien public numérique en open source »

Selon la FAO , il y a plus de 1,5 milliard d'hectares de terres cultivées dans le monde, soit environ 12 % de la surface terrestre mondiale. La taille moyenne des champs de plus de 80 % des exploitations est inférieure à un hectare, cela correspond à plus de 1,2 milliard de limites de champs actives, qui changent constamment au fil des saisons de récolte. En tirant parti de l'intelligence artificielle, les chercheurs veulent créer et conserver les données agricoles en tant que « bien public numérique en open source ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité