Aller au contenu principal

Agroécologie - Une plateforme web pour localiser et identifier les collectifs agroécologiques

La plateforme collectifs-agroecologie.fr est en ligne depuis le 18 janvier. Elle succède au site giee.fr pour diffuser de façon plus complète, dynamique et ergonomique, des informations sur les collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie.

© collectifs-agroecologie.fr

En 2021, 1500 collectifs agricoles sont recensés (GIEE, groupes 30 000 et Dephy Fermes) qui rassemblent plus de 25 000 agriculteurs. C’est pour mieux communiquer sur ces démarches que le site des groupements d’intérêt économique et environnemental (giee.fr) vient de faire peau neuve, en donnant naissance à une plateforme web plus large. Le site collectifs-agroecologie.fr propose des informations sur des collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie (GIEE, groupes 30 000 et Dephy Fermes).

Cartographie des collectifs agricoles sur le territoire national

Grâce à un outil de cartographie, il est possible de localiser un collectif, au niveau national et régional. La plateforme permet de repérer et de disposer de la carte d'identité des différents collectifs :

. par types de groupe ( GIEE, groupes 30 000 et Dephy Fermes)

. par productions principales (grandes cultures, maraîchage, viticulture, élevage…)

. par thématiques de travail (réduction des produits phytos, conservation des sols, autonomie alimentaire des élevages…).

Un outil interconnecté

La plateforme est le fruit d’un travail entre Chambres d’agriculture France, les chambres régionales d’agriculture, les DRAAF et la DGPE, ainsi que d’une concertation avec toutes les autres structures de développement.

Le développement et la mise en œuvre de la plateforme est délégué à Chambres d’agriculture France. Le site est interconnecté avec d’autres outils animés du développement agricole (notamment plateforme de la R & D agricole et EcophytoPIC).

Lire aussi « L’utilisation du biocontrôle dans les réseaux Dephy ».

Lire aussi « Groupes 30 000, la réduction des phytos à grande échelle »

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité