Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Agrivoltaïsme : TSE teste une solution d’ombrière compatible avec toutes les activités agricoles

Le producteur d’énergie solaire TSE déploie son ombrière agricole dans 10 sites pilotes de 6 hectares. Il s’agit du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France.

ombrières solaires
Photo 3D du premier démonstrateur agrivoltaïque TSE situé en Haute-Saône (grandes cultures)
© TSE

TSE annonce le développement du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France, avec 10 sites pilotes de 6 hectares chacun, répartis sur toute la France. « Pensée en priorité pour les grandes cultures, la solution d’ombrière agrivoltaïque de TSE est compatible avec toutes les activités agricoles », assure le producteur indépendant français d’énergie solaire, qui compte plus de 130 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros.
 

Une emprise au sol de 0,5%

Baptisée la Canopée agricole, cette ombrière est équipée de panneaux solaires rotatifs installés à 5 mètres de hauteur au-dessus d’un terrain agricole. « Grâce à une technologie totalement innovante utilisant des câbles, l’emprise au sol de l’ombrière est de 0,5%, avec 27m entre deux poteaux », affirme TSE dans un communiqué. Selon le fabricant, la solution est ainsi compatible avec l’utilisation de la plupart des engins agricoles (moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs…) et permet ainsi le maintien de toutes les activités de grandes cultures (blé, maïs…) et d’élevage (bovins, ovins).

« Pour répondre aux nouveaux objectifs de la France en matière d’énergie solaire, fixés entre 35 et 44 GW d’ici 2028 selon le dernier rapport RTE, le foncier de friche ne suffira pas. […] Nous sommes heureux d'annoncer la création du plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France avec comme objectif de réaliser 1 GW d’ici 2025. Notre premier site pilote en grandes cultures sera dévoilé en septembre prochain en Haute-Saône », souligne Mathieu Debonnet, Président de TSE.

Objectif de réaliser 1 GW d’ici 2025

Le fabricant précise que la solution, née du centre R&D de Bourgoin Jallieu, est équipée de trackers qui permettent l’inclinaison des panneaux suivant l’axe du soleil d’est en ouest, générant un ombrage partiel et tournant sur la parcelle tout au long de la journée. « Avec 400 capteurs solaires et agronomiques répartis sur l’ombrière, l’inclinaison des panneaux est pilotée automatiquement et peut s’adapter à certaines conditions climatiques (vent, grêle, gel, pluie…) », souligne le communiqué de TSE.


Intérêt contre les aléas climatiques

Le fabricant estime qu’outre la production d’énergie ces ombrières permettent de lutter contres les aléas climatiques en atténuant les stress :

  • Thermiques : baisse de température sous l’ombrière en période estivale, diminution de l’amplitude thermique et des risques de gel printanier
  • Hydriques : baisse de l’évapo-transpiration

« La canopée agricole permet aussi d’améliorer le bien-être animal », poursuit TSE, et sur les grandes cultures elle « pourrait permettre d’économiser jusqu’à 30% d’eau ».  

Des essais agronomiques seront menés pendant 9 ans sur chaque site pilote. « Cette solution d’ombrière agrivoltaïque repose sur un bail emphytéotique de 40 ans, qui prévoit le versement d’une indemnité partagée entre propriétaire et exploitant », souligne TSE.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité