Aller au contenu principal

Un premier label sur l'agrivoltaïsme

Les agriculteurs et développeurs photovoltaïques doivent pouvoir attester de procurer en priorité un service agricole à l'exploitation tout en évitant l'artificialisation des sols.
Les agriculteurs et développeurs photovoltaïques doivent pouvoir attester de procurer en priorité un service agricole à l'exploitation tout en évitant l'artificialisation des sols.
© RFL

Afnor Certification, filiale de l’Afnor (Association française de normalisation) vient de mettre en ligne le référentiel du premier label sur l’agrivoltaïsme destiné aux projets photovoltaïques sur des cultures agricoles. Pour décrocher ce label, les agriculteurs et développeurs photovoltaïques « doivent pouvoir attester qu’ils visent à procurer en priorité un service agricole à l’exploitation tout en évitant l’artificialisation des sols », résume l’Afnor. Ce label est dit de « classe A », c’est-à-dire qu’il est qualifié positif « dès lors qu’il améliore durablement la performance agricole de la parcelle et de l’exploitation ». Par exemple, les projets doivent procurer un service à l’exploitation agricole, comme la protection face aux aléas climatiques par les panneaux photovoltaïques, et le démon­trer. Ainsi, tout projet labellisé doit être accompagné d’une zone témoin, qui a pour but d’accumuler un retour d’expérience, et d’apporter des preuves des bénéfices apportés par la structure agrivoltaïque.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes