Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Coup de frein sur l'agrivoltaïsme au Royaume-Uni ?

Alors que la France s’apprête à encadrer le développement de l’agrivoltaïsme en permettant son expansion, le gouvernement britannique envisage de s’opposer à l’installation de panneaux solaires sur la majorité des terres agricoles qui pourraient être concernées. C’est ce que révèle le journal anglais The Guardian.

Lors de sa campagne électorale, la Première ministre britannique, Liz Truss, a promis de restreindre l’agrivoltaïsme.
© REM Tec

« Les ministres espèrent interdire les projets solaires dans la plupart des fermes anglaises », tel est le titre d’un article publié dans le journal anglais The Guardian le 10 octobre. Le gouvernement britannique envisagerait de restreindre sévèrement l’agrivoltaïsme. Selon le quotidien, un changement de classification des terres concernées est en préparation, qui exclurait tout projet d’énergie solaire sur 41 % du territoire et 58 % des surfaces agricoles.

 

 

Croissance de la production alimentaire entravée

Le nouveau secrétaire d'État à l'Environnement Ranil Jayawardena s'oppose à l'installation de panneaux solaires sur les fermes, arguant que l’agrivoltaïsme entrave son programme de croissance de la production alimentaire, écrit The Guardian. D’autres restent à convaincre au sein du gouvernement, notamment le ministère de l’Energie qui mène au contraire une dérégulation de l’industrie pétrolière et gazière. Mais la Première ministre Liz Truss a promis de restreindre l’agrivoltaïsme lors de sa campagne électorale.

Français et Britanniques sur des lignes différentes

Cette décision intervient alors qu'en France, le président de la République a promis d'encadrer le développement de l'agrivoltaïsme, tout en permettant son expansion. Le gouvernement déposera en ce sens un amendement au projet de loi d'Accélération des énergies renouvelables (AER), a-t-il promis.

Pour autant, la question fait débat dans l’Hexagone également. Les Jeunes Agriculteurs demandent « un moratoire face à un risque d’accélération incontrôlable et dangereux pour notre souveraineté alimentaire ! ». Une audition s’est déroulée en présence de Didier Mandelli, sénateur Les Républicains de Vendée, et Patrick Chauvet, sénateur Union centriste de Seine-Maritime.

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité