Aller au contenu principal

Agrinove fait mousser le houblon en terre d’Aquitaine

Le projet agricole innovant de la jeune pousse « Hopen Terre de Houblon » remporte cette année le premier prix Agrinove. Naissance d'une filière bière intégrée dans le Sud-Ouest.

Qui dit houblon, dit bière. Ce n’est donc sans doute pas la première culture à laquelle on pense en terre d’Aquitaine, au paysage fortement dominé par les vignes. Mais entre deux lianes, il faut choisir. Et c’est bien le houblon qui remporte cette année le premier prix du 4e concours national Agrinove « Innovations pour l’agriculture ». Le prix a été remis le 15 mai dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine à la start-up « Hopen Terre de Houblon » dont le projet est d’implanter une filière intégrée de production pour une utilisation par les brasseurs artisanaux dans le Sud-Ouest de la France. Jusqu’à la gestion d’une place de marché mettant en relation producteurs et brasseurs.

A la tête de la petite entreprise, deux jeunes diplômées d’AgroParisTech originaires de Gironde : Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid. Les deux lauréates se voient dotées d’un prix de 15 000 euros pour poursuivre leurs travaux. Avec un peu de répit cet été à en croire leur page Facebook. Place au tourisme : les deux associées ont prévu de faire un tour de France pour découvrir… toutes les caves à bières artisanales.

Plus d'infos sur Ulule.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Vox Agri, un nouveau baromètre pour donner la parole aux agriculteurs

Réussir, le Cevipof (Sciences Po), Agro Toulouse et la chaire Germéa lancent le baromètre Vox Agri pour sonder les…

Publicité