Agrinove fait mousser le houblon en terre d’Aquitaine



Le projet agricole innovant de la jeune pousse « Hopen Terre de Houblon » remporte cette année le premier prix Agrinove. Naissance d'une filière bière intégrée dans le Sud-Ouest.
Qui dit houblon, dit bière. Ce n’est donc sans doute pas la première culture à laquelle on pense en terre d’Aquitaine, au paysage fortement dominé par les vignes. Mais entre deux lianes, il faut choisir. Et c’est bien le houblon qui remporte cette année le premier prix du 4e concours national Agrinove « Innovations pour l’agriculture ». Le prix a été remis le 15 mai dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine à la start-up « Hopen Terre de Houblon » dont le projet est d’implanter une filière intégrée de production pour une utilisation par les brasseurs artisanaux dans le Sud-Ouest de la France. Jusqu’à la gestion d’une place de marché mettant en relation producteurs et brasseurs.
A la tête de la petite entreprise, deux jeunes diplômées d’AgroParisTech originaires de Gironde : Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid. Les deux lauréates se voient dotées d’un prix de 15 000 euros pour poursuivre leurs travaux. Avec un peu de répit cet été à en croire leur page Facebook. Place au tourisme : les deux associées ont prévu de faire un tour de France pour découvrir… toutes les caves à bières artisanales.
Plus d'infos sur Ulule.