Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : la start-up Amini lauréate du prix saoudien Climate Farmers Challenge

Dirigée et fondée par la Française Kate Kallot, la deep tech africaine Amini dont l'objectif est de combler le manque de données environnementales en Afrique grâce à l'intelligence artificielle et à la technologie satellitaire vient d’être lauréate du Climate Farmers Challenge pour le développement d’une agriculture régénératrice responsable organisé par le ministère de l’économie saoudien.

agriculture régénératrice
Kate Kallot a fondé et dirige la start up Ameni qui vient d’être lauréate du Climate Farmers Challenge pour le développement d’une agriculture régénératrice responsable organisé par le ministère de l’économie saoudien.
© Ameni

Cette compétition organisée par le ministère de l’économie saoudien et Uplinks récompense des porteurs de projets qui apportent des solutions pour une agriculture plus intelligente sur le plan climatique. La jeune pousse Amini s’est distinguée avec 11 autres lauréats parmi 246 participants.

 

Plateforme d’agrégation et d’analyse de données

En moins de six mois, Amini a mis au point une plateforme d'agrégation et d'analyse de données. Le système est capable de collecter, d'unifier et de traiter des données géospatiales, météorologiques, entre autres, à l'échelle du mètre carré. Cette plateforme permet d'accéder à de précieuses analyses de données environnementales, notamment sur la sécheresse, les inondations, la santé des sols et la santé des cultures. Grâce à elles, il est possible de prévoir en quelques secondes le rendement des cultures pour des millions de petits exploitants agricoles, ainsi que pour mesurer l'impact des catastrophes naturelles dans la région.

Lire aussi : nos articles consacrés à l'agriculture régénératrice

 

Résilience économique des agriculteurs

La start-up Amini qui met l'accent sur la collecte et l'analyse de données dès le début de la chaîne d'approvisionnement a donc été récompensée  parce qu’elle se focalise sur l'amélioration de la résilience économique des agriculteurs. « Nous sommes honorés d'être reconnus pour notre engagement envers une agriculture plus durable et régénératrice. Chez Amini, notre objectif est de transformer les données en actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles responsables », a déclaré Kate Kallot

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité