Aller au contenu principal

Agriculture régénératrice : la start-up Amini lauréate du prix saoudien Climate Farmers Challenge

Dirigée et fondée par la Française Kate Kallot, la deep tech africaine Amini dont l'objectif est de combler le manque de données environnementales en Afrique grâce à l'intelligence artificielle et à la technologie satellitaire vient d’être lauréate du Climate Farmers Challenge pour le développement d’une agriculture régénératrice responsable organisé par le ministère de l’économie saoudien.

agriculture régénératrice
Kate Kallot a fondé et dirige la start up Ameni qui vient d’être lauréate du Climate Farmers Challenge pour le développement d’une agriculture régénératrice responsable organisé par le ministère de l’économie saoudien.
© Ameni

Cette compétition organisée par le ministère de l’économie saoudien et Uplinks récompense des porteurs de projets qui apportent des solutions pour une agriculture plus intelligente sur le plan climatique. La jeune pousse Amini s’est distinguée avec 11 autres lauréats parmi 246 participants.

 

Plateforme d’agrégation et d’analyse de données

En moins de six mois, Amini a mis au point une plateforme d'agrégation et d'analyse de données. Le système est capable de collecter, d'unifier et de traiter des données géospatiales, météorologiques, entre autres, à l'échelle du mètre carré. Cette plateforme permet d'accéder à de précieuses analyses de données environnementales, notamment sur la sécheresse, les inondations, la santé des sols et la santé des cultures. Grâce à elles, il est possible de prévoir en quelques secondes le rendement des cultures pour des millions de petits exploitants agricoles, ainsi que pour mesurer l'impact des catastrophes naturelles dans la région.

Lire aussi : nos articles consacrés à l'agriculture régénératrice

 

Résilience économique des agriculteurs

La start-up Amini qui met l'accent sur la collecte et l'analyse de données dès le début de la chaîne d'approvisionnement a donc été récompensée  parce qu’elle se focalise sur l'amélioration de la résilience économique des agriculteurs. « Nous sommes honorés d'être reconnus pour notre engagement envers une agriculture plus durable et régénératrice. Chez Amini, notre objectif est de transformer les données en actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles responsables », a déclaré Kate Kallot

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité