Yannick Fialip réélu président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire
La session d'installation de la nouvelle équipe d'élus s'est déroulée le 21 février. Yannick Fialip repart pour un second mandat en tant que président avec un nouveau bureau désormais en place.
La session d'installation de la nouvelle équipe d'élus s'est déroulée le 21 février. Yannick Fialip repart pour un second mandat en tant que président avec un nouveau bureau désormais en place.



Quinze jours après les résultats des élections, la chambre d'agriculture de Haute-Loire tenait sa session d'installation vendredi 21 février. Seul candidat proposé par la liste JA-FDSEA qui est sortie vainqueur de ces élections, Yannick Fialip a été réélu à la présidence avec 28 voix sur 33 votants. Exploitant en bovins lait (65 vaches) et ovins viande (300 brebis) en Gaec avec son épouse Séverine à Espalem, à 54 ans, il débute ainsi un deuxième mandat en tant que président pour les 6 prochaines années.
Réarmer l'outil de production agricole
Avec son nouveau bureau composé de 12 membres également élus ce jour, à la suite du président, cette nouvelle équipe entend mettre en œuvre le projet agricole pour lequel elle a été élue au mois de janvier et qui s'appuie sur 3 axes. Le premier c'est l'installation-transmission avec "une volonté de renouveler les générations d'agriculteurs, d'aider les anciens à transmettre leur exploitation et de travailler sur le capital humain des exploitations ; sur ce dernier point, un accompagnement est prévu autour de la main-d’œuvre, de l'organisation du travail et de l'entente au sein des sociétés agricoles".
Le deuxième axe de travail est orienté sur l'acte de production en Haute-Loire.
"Il s'agit de réarmer l'outil de production agricole, de produire des denrées alimentaires et d'accompagner les projets autour de la production (de l'élevage au végétal). On a besoin de produire pour obtenir une agriculture performante mais aussi pour pérenniser nos filières agroalimentaires et en créer de nouvelles (légumeries, ateliers de brebis laitières...)".
Le troisième axe vise à accompagner les agriculteurs tout au long de leur carrière, sur leur installation, leurs projets d'exploitation, leurs investissements, leur transmission, l'adaptation au changement climatique, la réglementation...
Un outil qui a du poids
Yannick Fialip a confirmé son "envie" de poursuivre sa mission au sein de la Chambre d'agriculture et "sa passion pour le métier d'agriculteur". "Quand on a un outil comme les chambres d'agriculture, c'est important que l'on puisse s'y investir. C'est un outil qui a du poids. Si en Haute-Loire, on gagne des concours d'animaux nationaux, c'est grâce aux orientations professionnelles et à la chambre d'agriculture qui apporte son appui sur le plan génétique et aux syndicats de races pour l'organisation des concours... Si notre département est encore le plus gros producteur de lait du sud de la France, c'est dû à une orientation professionnelle ; ceci a d'ailleurs permis l'installation d'outils industriels agroalimentaires sur notre territoire ; ainsi le Saint-Agur se fait à Beauzac, la plus grosse usine de Raclette d'Europe est à Brioude et Gérentes fait du lait dans les monts yssingelais...".
Préserver une agriculture performante
Lorsqu'on l'interroge sur les plus belles réussites de son précédent mandat, il répond :
"on a pu continuer à installer des jeunes et on a réussi à garder cet ADN de la Haute-Loire autour du travail en commun ; on n'est pas tous d'accord mais on sait se serrer les coudes et on sait ce que c'est que de travailler collectivement. La Chambre d'agriculture a réussi à fédérer l'ensemble des énergies agricoles et à les porter auprès des élus des collectivités".
Notons que le président Fialip occupe d'autres responsabilités au niveau national en tant que président de la commission économie de la FNSEA et président du Conseil National de la promotion des produits agricoles (CNPA). Des responsabilités certes prenantes mais qu'il juge "essentielles". Quant à ses priorités pour le mandat qui vient de s'ouvrir, conscient "qu'il y aura toujours des priorités, car on voit qu'une crise en cache une autre... Notre souhait c'est de préserver une agriculture performante dans notre département". Il identifie l’emploi et la mise en place d'une nouvelle PAC en 2027 comme deux dossiers importants pour ce mandat.