"On y va pour gagner"
Réunis le 26 novembre, les responsables FDSEA et JA, et leurs invités nationaux Luc Smessaert et Romain Deleris, ont lancé la campagne des élections des Chambres d'agriculture autour du projet "Vous accompagner autour d'une agriculture performante".
Réunis le 26 novembre, les responsables FDSEA et JA, et leurs invités nationaux Luc Smessaert et Romain Deleris, ont lancé la campagne des élections des Chambres d'agriculture autour du projet "Vous accompagner autour d'une agriculture performante".
À 2 mois de la date des élections Chambres d'agriculture, FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis en Conseil Fédéral ce mardi 26 novembre dans les locaux du Crédit Agricole à Vals-près-Le-Puy, sous la présidence de Nicolas Merle (FDSEA) et Julien Duplomb (JA), en présence de Yannick Fialip (Chambre d'Agriculture) et de deux responsables nationaux : Romain Deleris agriculteur en Aveyron administrateur de JA National et Luc Smessaert de l'Oise vice-président de la FNSEA.
Lancement de la campagne électorale
Ce Conseil Fédéral se voulait être le point de lancement de la campagne électorale, même si le 17 décembre sur une exploitation agricole de St-Christophe-sur-Dolaizon, une conférence de presse lancera officiellement cette campagne avec la présentation de la liste de tous les candidats. Yannick Fialip a néanmoins profité de ce rendez-vous pour dévoiler cette liste dans les différents collèges, aux responsables du réseau syndical. Dès le 18 novembre et jusqu'à fin janvier, les candidats iront à la rencontre des agriculteurs à travers de nombreuses réunions de terrain, pour présenter le projet FDSEA/JA, écouter les attentes du réseau et répondre aux questions. Le calendrier de la campagne sera publié au fil des semaines dans votre journal et sur les réseaux sociaux.
Une année de combat syndical
Mais avant de dévoiler le projet FDSEA/JA, les secrétaires généraux, Anthony Fayolle (FDSEA) et Virginie Crespy (JA), ont fait un point sur les acquis syndicaux de 2025, suite à la forte mobilisation qui a secoué la France en début d'année. GNR, mesures d'élevages, TODE, MHE, jachères, prairies permanentes, bio, Egalim, Stockage de l'eau, viticulture, FCO, contrôle unique… Même si toutes les promesses n'ont pas été tenues, même si la dissolution de l'Assemblée nationale en juin a mis un coup d’arrêt aux avancées, même si la crise sanitaire de la FCO et MHE a terni la fin d'année, le combat syndical a porté ses fruits, et "tout cumulé, comme l'a souligné Anthony Fayolle,
on a obtenu de la simplification et des aides, ou les deux".
Et de rappeler que "le syndicalisme c'est un travail de fond, dossier par dossier", et que pour obtenir des résultats, "on a besoin de vous".
Le combat continue
Toujours sur le front, et la manifestation de la semaine dernière le montre, les responsables syndicaux continuent le combat pour défendre les agriculteurs et les agricultrices, et les agricultures. Et c'est là que la Chambre d'agriculture entre en jeu dans son rôle d'accompagnement. Les deux invités nationaux sont revenus sur les divers chantiers sur lesquels le syndicalisme a œuvré en insistant sur des acquis concrets au niveau des exploitations. Romain Deleris a insisté sur la Loi d'orientation Agricole en train de s'écrire, et pour laquelle FNSEA et JA ont fait de nombreuses propositions. Luc Smessaert a lui repris les acquis sur lesquels il a parfois posé des chiffres : GNR c'est 22 cts gagnés, les mesures élevages sont d'ordre fiscal et social, la TFNB c'est +10%… Mais il a aussi abordé les points qui restent encore à travailler pour les retraites, les mesures de simplification…
Nous voulons donner une vraie vision pour notre agriculture et encourager les jeunes".
Au fil des échanges, les responsables cantonaux, départementaux et nationaux, ont tracé des pistes de réflexion et de travail. Ainsi, "nous demandons de la cohérence dès l'échelon de l'Union Européenne", a lancé Romain Deleris à propos de la signature des accords de libre-échange. Julien Duplomb a dénoncé le trop de militantisme et la sur-administration. Luc Smessaert invite les agriculteurs à être "plus offensifs sur ce que l'agriculture apporte à l'environnement".
«Vous accompagner pour une agriculture performante»
En deuxième partie de matinée, FDSEA et JA ont présenté leur projet dans le cadre des élections Chambre d'agriculture, intitulé "Vous accompagner pour une agriculture performante", sous-titré "nous refusons de subir".
Les deux syndicats proposent une voie réaliste et viable pour les agriculteurs, s'appuyant sur leurs atouts : des interlocuteurs crédibles, des valeurs fortes, un ancrage territorial, de la proximité, une représentativité quotidienne et une équipe dynamique. Et ce projet se résume en 3 mots : installation-transmission, production et accompagnement. C'est Julien Duplomb, JA étant plus particulièrement en charge de l'installation, qui présentait ce premier volet du projet.
Même si, on le sait, on compte en Haute-Loire 1 installation pour 2 départs en retraite, FDSEA/JA veulent travailler en concertation avec toutes les OPA et "promouvoir une politique d'installation dynamique pour une agriculture attractive, accompagner la transmission, obtenir des assouplissements réglementaires dans le cadre des installations, tout en conservant un dispositif à l'installation exigeant pour de jeunes agriculteurs formés". Un "beau projet, et une belle dynamique" selon Romain Deleris qui insiste sur la "nécessité d'anticiper la transmission". Romain Deleris administrateur JA National : "c'est autour de projets qu'on arrive à fédérer"
Le second volet porte sur la production, avec pour ambition première de "vivre dignement de (notre) métier, en sortant un revenu", selon Nicolas Merle.
Valoriser la qualité de nos produits, continuer à agir pour réduire les charges sur nos exploitations, simplifier le réglementaire et les normes, favoriser un accès à la main-d’œuvre agricole, défendre un projet stratégique de développement agricole et préserver l'accessibilité au foncier agricole", sont les leviers sur lesquels le syndicalisme veut agir avec la Chambre d'agriculture.
Et pour arriver à leurs fins, FDSEA et JA tablent sur la mission d'accompagnement de la Chambre auprès des agricultrices et agriculteurs : accompagner cédants et porteurs de projets pour une meilleure transmission, accompagner techniquement les agriculteurs, accompagner le développement numérique, et poursuivre la collaboration avec tous les acteurs agricoles.
Mais le projet FDSEA/JA va au-delà en proposant d'accompagner l'humain tout au long des étapes de sa vie, car les agricultrices et les agriculteurs sont avant tout des femmes et des hommes. Yannick Fialip insiste sur ce capital humain clé de voûte d'une exploitation. Un dernier point qui a fait écho chez plusieurs responsables syndicaux et candidats aux élections, pour qui "replacer l'humain au cœur des exploitations est essentiel".
«Faire campagne tous ensemble»
Au terme de ce Conseil Fédéral, la parole revenait à Luc Smessaert et Romain Deleris. Le responsable FNSEA est direct : "on y va pour gagner ; il faut que tout le monde y croit" Et d'inviter les responsables départementaux à faire voter les gens. Et pour l'administrateur JA, "c'est autour de projets qu'on arrive à fédérer". Côté Haute-Loire, Julien Duplomb a invité à "faire campagne tous ensemble" autour d' "un projet d'une agriculture dynamique".