Aller au contenu principal

XR Repro, une coopérative en plein développement et au service de l’élevage

Bernard Chalendard a présidé ses dernières assemblées de sections en tant que président de XR repro, sous la formule webinaire comme la situation actuelle l’exige.

Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coopérative lors de l’assemblée générale 2021.
Bernard Chalendard ici au côté du directeur Julien Segalen, a annoncé vouloir quitter la présidence de la coopérative lors de l’assemblée générale 2021.
© XR Repro

C’est une coopérative active, solide financièrement, résolument tournée vers l’avenir qui a été présentée aux adhérents XR Repro du secteur Plateau Sud jeudi 14 janvier par webinaire, à l’occasion de la traditionnelle assemblée de section. Les autres rendez-vous se sont déroulés de la même manière au cours du mois de janvier.
« La coopérative est le prolongement de vos exploitations, a souligné le président Bernard Chalendard en préambule, et en cette année très spéciale de crise sanitaire, elle a su s’adapter pour répondre aux besoins des éleveurs et a poursuivi le développement de ses services ». 2019-2020 a été la période de « finalisation de l’harmonisation des tarifs de la coopérative », et affiche une hausse du chiffre d’affaires de 3,6 % avec un développement significatif de certains secteurs innovants comme le génotypage (8 000 soit +15 %). Le résultat de l’exercice se solde à l’équilibre. Le président annonce une redistribution du résultat de la coopérative pour récompenser les éleveurs qui utilisent le plus les différents services.
Malgré la crise sanitaire qui a eu un impact sur l’activité, la direction explique notamment cette situation économique par une maîtrise des charges de structure et la baisse des frais de déplacements et de formations, en regard à une activité contenue. D’ores et déjà, XR Repro souhaite reporter les formations sur 2021, les jugeant indispensables en particulier sur la sécurité et la manipulation des animaux.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière