XR Repro, une coopérative en plein développement et au service de l’élevage
Bernard Chalendard a présidé ses dernières assemblées de sections en tant que président de XR repro, sous la formule webinaire comme la situation actuelle l’exige.
C’est une coopérative active, solide financièrement, résolument tournée vers l’avenir qui a été présentée aux adhérents XR Repro du secteur Plateau Sud jeudi 14 janvier par webinaire, à l’occasion de la traditionnelle assemblée de section. Les autres rendez-vous se sont déroulés de la même manière au cours du mois de janvier.
« La coopérative est le prolongement de vos exploitations, a souligné le président Bernard Chalendard en préambule, et en cette année très spéciale de crise sanitaire, elle a su s’adapter pour répondre aux besoins des éleveurs et a poursuivi le développement de ses services ». 2019-2020 a été la période de « finalisation de l’harmonisation des tarifs de la coopérative », et affiche une hausse du chiffre d’affaires de 3,6 % avec un développement significatif de certains secteurs innovants comme le génotypage (8 000 soit +15 %). Le résultat de l’exercice se solde à l’équilibre. Le président annonce une redistribution du résultat de la coopérative pour récompenser les éleveurs qui utilisent le plus les différents services.
Malgré la crise sanitaire qui a eu un impact sur l’activité, la direction explique notamment cette situation économique par une maîtrise des charges de structure et la baisse des frais de déplacements et de formations, en regard à une activité contenue. D’ores et déjà, XR Repro souhaite reporter les formations sur 2021, les jugeant indispensables en particulier sur la sécurité et la manipulation des animaux.