Aller au contenu principal

XR Repro et Coopel portent un projet de fusion

XR Repro tient en ce moment même ses réunions de section sur sa zone d'intervention. Nous avons suivi celle qui concerne le territoire des Plateaux Nord le 29 janvier à Rosières.

Julien Segalen et Virginie Garnier ont animé cette assemblée de section.
Julien Segalen et Virginie Garnier ont animé cette assemblée de section.
© HLP

Comme chaque année, la coopérative d'insémination XR Repro part à la rencontre de ses éleveurs adhérents à l'occasion de 8 réunions de section. Un temps d'échange privilégié pour dresser le bilan des activités de l'exercice passé et regarder vers l'avenir. Un avenir qui rime avec fusion. Les responsables de la coopérative, la présidente Virginie Garnier et le directeur Julien Segalen, ont pris le temps d'intervenir sur le projet de fusion entre XR Repro et la coopérative d'insémination de la Loire Coopel, représentée, lors de l'assemblée de section des Plateaux Nord par son président Lionel Vial. Chacun d'eux a, tour à tour, pris la parole pour parler de ce projet qui sera soumis à ratification lors des assemblées générales extraordinaires plénières des deux coopératives le 14 mars prochain.

Service, proximité, performance et innovation

Ce projet émane d'une volonté de la part de Coopel de se rapprocher d'XR Repro, deux coopératives qui se ressemblent beaucoup. "Nous avons les mêmes activités, un intérêt commun, des valeurs semblables et une bonne implication de la part de nos élus. Nos deux entités sont proches du point de vue géographique. Notre conseil d'administration et les organes représentatifs de nos salariés ont émis un avis favorable à la fusion" a indiqué Julien Segalen. Du côté de Coopel, Lionel Vial a expliqué les raisons qui ont conduit sa structure vers la fusion : "Notre situation financière est bonne mais nos effectifs étaient en baisse ; d'autre part, deux de nos cadres arrivaient à l'âge de la retraite... Notre conseil d'administration a souhaité se rapprocher d'XR Repro pour répondre aux enjeux de l'élevage d'aujourd'hui et de demain". "

"Cette fusion nous permettra de renforcer notre position sur le marché, d'élargir notre offre de produits et services, et de créer de nouvelles opportunités de croissance. Nous sommes convaincus que ce rapprochement nous aidera à mieux répondre aux besoins de nos adhérents, à rester compétitifs et à attirer de nouveaux talents" a indiqué Virginie Garnier. 

Cette future coopérative, dont le nom sera dévoilé le 14 mars, portera une vision commune et des priorités stratégiques centrées sur le service, la proximité, la performance et l'innovation. 

Future coopérative à sections

La nouvelle entité issue de la fusion, qui restera une coopérative à sections (10 au lieu de 8), conservera 3 sites : Coubon, Brindas et Chalain-Le-Comtal (42), qui deviendra le siège social. Au total, ce sont 194 salariés qui travailleront dans cette structure et "qui ne seront concernés par aucun plan social car nous avons besoin de tout le monde partout" a attesté la présidente.

Chiffre d’affaires XR Repro : +1.7%

Les responsables d'XR Repro ont ensuite dressé un bilan de l'exercice 2023-2024 (voir dans cette page) dont le chiffre d’affaires est en hausse de +1.7% (notamment en raison du développement des services à forte valeur ajoutée et d'une baisse des IAP un peu moins importante)  "pour la première fois, il dépasse la barre des 18 millions d’euros" a indiqué Nadine Chandès, responsable administratif et financier. 

8 années d’une fusion réussie

Le directeur a dressé un bilan des 8 années d'existence de la coopérative XR Repro, née de la fusion de 3 coopératives. 8 ans après, "la coopérative est solide, résiliente (un chiffre d’affaires qui a augmenté de +15.81% -en 8 ans- malgré la baisse du nombre d’exploitations), bien gérée (en dépit d’une inflation de 19.7% et de l’indice des prix qui s’envole, la coopérative a su maintenir ses tarifs)". Elle s’était engagée à maintenir la proximité ; un engagement tenu grâce au développement des services et à l'arrivée de nouvelles compétences, sans oublier l'innovation qui fait partie de son ADN. La coopérative s'est avérée reconnaissante grâce à son programme My XR Win qui vise la juste rétribution de la fidélité et de l'engagement des éleveurs ; en 8 ans, les retours financiers ont été multipliés par 4. 

"XR Repro, c’est l’histoire de 8 années d’une fusion réussie. Et de cela, nous pouvons tous être fiers !" ont souligné Julien Segalen et Nadine Chandès.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière