Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont tenu leur promesse

À l'initiative des JA et de la FNSEA 03, la remise en état du rond-point de Lapalisse, dégradé lors des manifestations de l’hiver dernier, a eu lieu ce mercredi 16 avril.

« Tout n'est pas acquis, le combat continue ». Ces mots de Ludivine Lot, vice-présidente des JA 03, résonnaient comme un symbole à travers le ballet incessant des camions empruntant le rond-point de Lapalisse, sur lequel s’étaient rassemblés des dizaines d’agriculteurs l’hiver dernier afin de manifester leur mécontentement. Des manifestations qui avaient laissé des traces, ternissant quelque peu l’entrée de la ville. « Les agriculteurs m’avaient promis qu’ils répareraient les dégâts causés lors du dernier rassemblement et ils ont tenu leur promesse. C’est tout à leur honneur », confiait Jacques de Chabannes, le maire de Lapalisse, satisfait de cette action menée par une dizaine de Jeunes Agriculteurs du canton de Varennes-sur-Allier, Lapalisse et Le Mayet-de-Montagne, qui ont nettoyé et remis de la terre sur le rond-point avant de semer de la jachère fleurie, généreusement offerte par la COOPACA de Droiturier. Enfin, des allées ont été confectionnées pour mener à une ruche placée au centre du rond-point, mettant une petite touche finale à cette action menée dans la bonne humeur.

 

 

« Nous cultivons la paix, pas la colère »

« Nous avons souhaité remettre le rond-point en état pour donner une bonne image de l’agriculture et montrer que l’on n’est pas là pour tout détruire », confiait Alexandre Desvoilhes, président des JA du canton de Varennes-sur-Allier, Lapalisse et Le Mayet-de-Montagne. Des propos que rejoignait Philippe Bessenay, élu à la FNSEA 03. « Nous avions promis et nous avons tenu parole. Vis-à-vis de la population, on se devait de redorer le blason de l’agriculture. » Une action appréciée de tous, qui permet d'embellir à nouveau l'entrée de commune de Lapalisse en vue des événements futurs.

Lire aussi Jeunes Agriculteurs : renverser la pyramide des âges pour bâtir l’avenir | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière