Aller au contenu principal

Vols de châtaignes : la Lozère touchée

Alors que la saison de ramassage des châtaignes bat son plein, les castanéiculteurs s’inquiètent des vols de châtaigne « en bandes organisées ».

Alors que la saison de ramassage des châtaignes bat son plein, les castanéiculteurs s’inquiètent des vols de châtaigne « en bandes organisées ».
Alors que la saison de ramassage des châtaignes bat son plein, les castanéiculteurs s’inquiètent des vols de châtaigne « en bandes organisées ».
© Aurélie Pasquelin/Illustration

Selon Nadia Vidal, présidente de l’association AOC Châtaignes des Cévennes et vice-présidente de la chambre d’agriculture, la situation « doit être appréhendée avec le plus grand calme ». Des cas de vols de châtaigne et de matériel ont été signalés du côté de Saint-Privat-de-Vallongues, un phénomène qui inquiète Nadia Vidal.
« Jusqu’à récemment, les vols se concentraient plutôt sur la châtaigneraie à la frontière Gard et Lozère, un phénomène plutôt récurrent », a expliqué la présidente de l’association, qui s’émeut de « ces bandes organisées qui opèrent la nuit dans les lieux de production des castanéiculteurs, volant châtaignes et matériel (NDLR les filets), un phénomène récurrent depuis trois à quatre ans ». Selon cette dernière, le mécanisme des vols est bien rodé : « ils arrivent entre minuit et 1 h 30 du matin, et repartent aussi vite ». « Je ne parle pas ici des particuliers qui viennent ramasser des châtaignes lors d’une balade », a souligné Nadia Vidal, « car la pédagogie et les pancartes mises en place sur les châtaigneraies aident, mais bien de vols en bande organisée. Ils viennent avec des camions, et opèrent la nuit ».
Autre difficulté pour les producteurs : chiffrer les pertes que cela représente par producteurs : « sur certaines parcelles, les filets représentent trois arbres, sur d’autres cinq arbres, etc. », selon Nadia Vidal, qui rappelle par ailleurs que le prix d’un filet est de 150 € (minimum) les cent mètres, représentant un coût important pour les producteurs.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière