Aller au contenu principal

PAC post-2027 : les acteurs agricoles du Massif central font front commun

Plus de cinquante représentants agricoles se sont réunis le 18 avril à Saint-Flour, dans le Cantal. Objectif : peser dans les débats européens en cours et défendre une PAC ambitieuse pour l’élevage et les zones rurales après 2027 dans le Massif central.

Une journée de réflexion stratégique autour de la PAC post-2027

À l’initiative du SIDAM et de la COPAMAC, plus de cinquante représentants du monde agricole, élus, techniciens et responsables syndicaux se sont réunis pour une journée de réflexion stratégique autour de la future Politique Agricole Commune (PAC) post-2027. Il s'agit d'un moment-clé pour faire entendre la voix des territoires ruraux et de l’élevage à un moment charnière des discussions européennes.

Nous sommes dans le moment où il faut agir, la machine est en route, et il est crucial d’être présents à tous les niveaux, du local à l’Europe » Luc Vernet, expert à FARM Europe 

Luc Vernet a dressé un panorama des enjeux de la PAC 2027 à Bruxelles :  Dans un contexte de profonds bouleversements géopolitiques – élargissement vers l’Ukraine, renouvellement des institutions européennes, tensions budgétaires – la prochaine PAC devra faire face à des défis inédits. Luc Vernet a rappelé les grands axes en discussion : révision du règlement OCM en cours (volet organisation des marchés et sécurisation des prix), négociations budgétaires d’ici l’été, proposition législative sur la future PAC d’ici fin septembre incluant des propositions pour repenser les outils de gestion des risques.

C'est quoi FARM Europe ?

Farm Europe est un groupe de réflexion dédié aux politiques agricole et alimentaire, créé en 2015 par deux français, Yves Madre et Luc Vernet. Il propose aux décideurs des solutions politiques innovantes afin de renforcer les économies rurales européennes, et particulièrement l’agriculture et l’agroalimentaire. Ses travaux, au sein desquels la Politique agricole commune (PAC) occupe une large place, abordent cinq thèmes : chaîne alimentaire, commerce, croissance, durabilité, résilience. Farm Europe possède deux sous-structures : Eat Europe, créé fin 2022, dédié à la consommation et à l’industrie alimentaires, et le Wine Institute consacré aux questions vitivinicoles. L’équipe permanente est composée de 10 personnes (5 juniors et 5 experts) ayant une expérience au Parlement européen, à la Commission européenne ou de conseiller de haut niveau dans des instances internationales (OCDE) ou des gouvernements nationaux.

Lire aussi Les Massifs français veulent remettre l'élevage au cœur de la PAC post-2027

Une communication du Commissaire européen à l’agriculture est attendue d’ici mi-mai pour préciser la vision et le cap à donner, la volonté de Bruxelles étant de proposer de la stabilité dans les politiques : « des évolutions mais pas une révolution sont attendues pour cette future PAC ». La question du budget PAC post-2027, menacé par la fragmentation budgétaire et les arbitrages internes à la Commission, a été au cœur des préoccupations. 

« Il nous faut un budget agricole européen crédible, lisible et sécurisé pour les dix prochaines années », a insisté un intervenant.

Quel plan d’action pour l'agriculture du Massif central ?

La deuxième partie de la journée a permis de valider les orientations politiques portées par les élus agricoles du Massif central, avec l’ambition de construire une PAC adaptée aux spécificités régionales, à la fois sur le 1er et le 2e pilier. Yannick Fialip, président du SIDAM, a insisté sur la nécessité « d’une PAC juste, lisible et stratégiquement tournée vers la souveraineté alimentaire ». Les discussions ont porté sur plusieurs axes : ciblage des aides vers les agriculteurs actifs, soutien renforcé à l’élevage, compensation des handicaps naturels, revalorisation des services rendus par l’élevage de ruminants, souveraineté alimentaire et réciprocité des normes, notamment face aux accords de libre-échange comme le Mercosur.

Lire aussi Mercosur, mobilisation générale contre l'accord

Une Politique agricole commune pour réaffirmer la vocation stratégique de l’agriculture et soutenir les prix

Les échanges ont également porté sur la vision agricole défendue par le Massif central : faire de l’élevage un pilier stratégique en garantissant un revenu digne aux agriculteurs et en s’appuyant sur les complémentarités des systèmes d’élevage et de polyculture. Le soutien des prix à la production est un enjeu majeur de la révision du règlement OCM en cours.

PAC, élevage et territoires : stop au déclin

Dans un contexte de déclin continu de l’élevage, les participants ont lancé un appel fort : « Il est temps de remettre de l’ambition dans la PAC pour assurer une présence agricole dans tous les territoires ». Des propositions concrètes ont émergé avec une mise en place d’une stratégie d’élevage spécifique où les aides couplées doivent être un levier prioritaire, l’autre levier étant l’ICHN.

Pour Patrick Bénézit, Président de la COPAMAC, « la compensation des surcoûts liés aux handicaps naturels doit être un choix politique fort pour maintenir une production agricole dans toutes les zones, et cette compensation doit être ciblée exclusivement sur l’élevage pour redynamiser l’élevage ruminant dans les zones défavorisées ».

Porter les positions agricoles du Massif central à Paris et à Bruxelles

Le séminaire a débouché sur une feuille de route pour 2025, avec une volonté claire de porter ces positions auprès des parlementaires français et européens, des régions, du ministère de l’Agriculture et des organisations professionnelles agricoles nationales. Ce séminaire a été l’occasion de construire collectivement une vision ambitieuse et réaliste de la PAC post-2027. Dans un contexte de transformation politique européenne et d’incertitude géopolitique, la voix des territoires agricoles doit plus que jamais être entendue.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière