Aller au contenu principal

Vols dans les exploitations agricoles : la gendarmerie communique

Des vols de matériels dans des exploitations agricoles ont été constatés ces derniers jours. La gendarmerie communique et conseille sur les méthodes de prévention.

© Gendarmerie Nationale

En début de semaine, sur le secteur de Neuilly-le-Réal, des malfaiteurs se sont introduits au sein de deux exploitations agricoles. Dans l'une, ils ont dérobé des GPS sur des tracteurs non fermés à clef et dans l'autre, ils ont volé un aspirateur professionnel, dans un hangar non verrouillé.

Des réflexes de sûreté
Pour réduire les risques, il convient que les agriculteurs adoptent les réflexes de sûreté que nous rappelle le Lieutenant-colonel Albin Magne, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de l'Allier : « les agriculteurs doivent être attentifs à leur environnement et signaler à la gendarmerie toute situation et/ou comportement anormal. Ils peuvent se faire référencer auprès de la gendarmerie en tant que profession menacée et aussi varier leurs horaires de passage sur l'exploitation et brouiller leurs
habitudes ».
Il est indispensable de prévenir la gendarmerie en composant le 17, même en cas de doute.
A noter qu'il est également important d'identifier et recenser leurs matériels (engins électroportatif par exemple).

L'importance de la prévention
Plusieurs actions de prévention peuvent également être mises en place comme le détaille le Lieutenant-colonel Albin Magne : « Installer un éclairage efficace aux abords, lié à une détection de mouvement ; mettre en place des ouvrants et serrures de qualité, puis les verrouiller, préserver les traces et indices avant l'arrivée des enquêteurs (traces de pas, de pneus, empreintes, objet manipulé par l'auteur...) ».

Contacter au plus tôt la gendarmerie
Il est important de déposer une plainte ou du moins signaler les faits à la gendarmerie. « Pour réduire les risques de réitération, il ne faut surtout pas hésiter à contacter la gendarmerie au plus tôt » insiste Lieutenant-colonel Albin Magne.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière