Aller au contenu principal

Le Burger Bourbonnais a fait fureur chez les collégiens

Ce jeudi 10 avril, les collégiens de trois établissements de l’agglomération moulinoise ont pu savourer le « Burger Bourbonnais », préparé avec des steaks hachés issus d’une vache née et élevée au Lycée Agricole du Bourbonnais de Neuvy.

À la vue du coup de fourchette des élèves du collège Charles Péguy, il semblerait que le Burger Bourbonnais, préparé avec passion par Christophe Maronnat, le chef cuisinier de l’établissement, ait obtenu un franc succès. Cette opération, à laquelle ont également participé les collèges Anne de Beaujeu et François Villon, s’intègre dans l’action menée par le Département afin de proposer une alimentation saine aux élèves dans le cadre du plan alimentaire départemental, adopté en juillet 2024, qui vise à promouvoir les circuits courts pour dynamiser l’économie locale et soutenir l’agriculture bourbonnaise. Un projet mené notamment par Sylvie Sartirano, déléguée aux circuits courts et au plan alimentaire du Département. « Le bien manger est une de nos priorités », affirme-t-elle sans détour.

Des propos relayés par Véronique Lanceau, principale du collège Charles Péguy, qui se disait honorée que son établissement soit associé à ce projet.

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer des produits locaux à nos élèves. La qualité dans les assiettes ne serait pas possible sans l’aide du Département. Pour y parvenir, il faut également que la relation entre le gestionnaire et le chef de cuisine soit en parfait accord. »

 

 

2 000 burgers détaillés dans une vache

En ce qui concerne ce fameux Burger Bourbonnais, le thème de circuit court prend tout son sens. En effet, l’animal né et élevé durant quatre ans au Lycée Agricole du Bourbonnais n’aura parcouru que 140 kilomètres (abattoir et conditionnement) avant de terminer sa course entre deux tranches de pains dans l’assiette des collégiens.

Sarah, Leny et Victor, élèves en classe de Première CGEA à Neuvy, étaient présents au sein du réfectoire afin de recueillir quelques témoignages auprès des collégiens. « Nous leur avons expliqué la provenance et la qualité de la viande. Cette opération donne du sens à notre travail. »

Du côté des collégiens, le discours était unanime. « Le burger était bien meilleur que dans les fast-foods. J’espère qu’il y aura d’autres actions comme celle-ci », confiait Naoufel, élève de 4eA. Même son de cloche chez Coline (3eC) qui a également apprécié le repas qui lui aura permis de découvrir de nouvelles saveurs, tout comme Elif, jeune élève de 6eC qui s’est exprimée à sa manière sur le sujet. « Le repas était très bon, j’ai beaucoup aimé le burger, c’est meilleur que les épinards. » Vous l’aurez compris, le Burger Bourbonnais aura fait l’unanimité auprès des jeunes qui attendent d’ores et déjà le prochain rendez-vous culinaire.

Lire aussi Le savoir-faire bourbonnais à l’honneur à Moulins | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière