Aller au contenu principal

Lentille
Visite de parcelles d'expérimentation en Lentille

Avec l'ODG et la Chmabre d'Agriculture, le 2 août, 2 parcelles d'essais sur la lutte contre les adventices et de nouvelles techniques culturales, ont fait l'objet d'une visite.

Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.
Visite de la plate-forme située à Bellevue-la-montagne au GAEC des Gouttes Bleues.
© ODG

À l'initiative de l’ODG (Organisme de gestion), avec l’appui de la Chambre d'Agriculture, deux visites de parcelles d’expérimentation de Lentille Verte du Puy AOP ont été organisées le 2 août dernier. Le Président, Franck Rocher a rappelé en introduction que "la filière reste très mobilisée sur l’aspect technique afin d’expérimenter différentes molécules ou pratiques pour pallier les problématiques rencontrées par les producteurs".
Et d'ajouter : "Ces visites de plateformes expérimentales sont des moments importants pour la filière et pour les producteurs. Elles permettent de mettre en avant le travail mené par la filière et les techniciens mais aussi de partager sur les pratiques entre les producteurs".

Techniques culturales testées

Le premier site a permis de visiter une plate-forme située à Bellevue-la-montagne chez MM. Courriol au GAEC des Gouttes Bleues mettant en comparaison diverses matières actives contre la lutte des adventices et notamment les dicotylédones. Cet essai permet de tester de nouvelles matières actives mais aussi de mettre au point les programmes de désherbage préconisés.
Les échanges se sont poursuivis sur la seconde parcelle à Siaugues Sainte Marie chez MM. Rocher à EARL du Roitelet où de nouvelles pratiques culturales, comme le semis direct sous couvert d'avoine, sont testées. On s’aperçoit que la couverture et le non travail du sol sont des techniques agronomiques encourageantes dans la maîtrise de la minéralisation azotée du sol et la gestion de l’enherbement.
Ces rendez-vous furent l'occasion d'échanger sur les pistes de réflexions engagées autour de la culture (couverts végétaux, techniques implantation de la culture, structure et problématique azote du sol, système racinaire, développement des nodosités sur les racines de la lentille et les besoins nutritifs...).
La commission technique va poursuivre ces travaux car il est essentiel de trouver des moyens afin de pérenniser la culture.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière