Aller au contenu principal

Visite de la plateforme d’essais de céréales de montagne

Vendredi 22 juin à Glavenas, Saint Julien du Pinet de 10h à 13h, le Chambre d’Agriculture et l’Association Céréales Montagne présentent leur plateforme d’essais. Le même jour, à l’Herm sur la commune du Pertuis, vous pourrez visiter la plateforme d’essais variétaux de blés anciens et modernes.

Rendez-vous le 22 juin à 10h, à Glavenas sur la commune du Pertuis.
Rendez-vous le 22 juin à 10h, à Glavenas sur la commune du Pertuis.
© Chambre d'Agriculture

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et l’Association Céréales Montagne vous accueillent sur la plateforme d’essai triticale au lieu-dit Glavenas à Saint-Julien-du-Pinet vendredi 22 juin à partir de 10h.
Présentation des variétés de triticale et blé leur niveau de résistance aux maladies et au stress climatique, étude d’un profil de sol avec Pascal Métais, spécialiste fertilité des sols d’Arvalis, présentation des résultats méteils en Haute-Loire avec Patricia Tyssandier, itinéraire technique des céréales en montagne : date et densité de semis, fertilisation, désherbage, protection fongicide et méthodes alternatives… sont au programme de cette matinée.

Des variétés adaptées au contexte de montagne
Huit variétés de triticale et deux variétés de blé sur quatre blocs ont été implantées sur la plateforme. L’équipe régionale d’ARVALIS présentera cet atelier variétés triticale avec leurs principales caractéristiques agronomiques et qualitatives. Vous aurez toutes les clés en main pour choisir les variétés de triticale pour la prochaine campagne. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’échanger avec des spécialistes sur les principales maladies des céréales : comment les reconnaître et quelles stratégies de lutte mettre en place pour les contrôler.

Évaluer la structure de son sol grâce au profil cultural
Pascale Métais, spécialiste de la fertilité des sols à ARVALIS, vous présentera un profil de sol sur la plateforme. Elle montrera aussi la méthode du test-bêche plus facile et plus rapide à mettre en œuvre.
Patricia Tyssandier présentera les résultats de méteils ensilés tôt au printemps dans le but de produire des fourrages riches en protéines pour améliorer l’autonomie protéique des exploitations agricoles. Espèces et associations à privilégier, stade optimal d’ensilage, valeur alimentaire, les méteils protéiques n’auront plus de secret pour vous !

Réussir ses cultures de céréales en montagne
Les à-coups climatiques en montagne compliquent la conduite des cultures, notamment les céréales d’hiver. Pour réussir ses céréales, en montagne il faut déjà adapter le couple date/densité de semis en fonction de l’altitude et de l’exposition de la parcelle pour éviter les risques de gel en hiver et au début de printemps. La maîtrise du désherbage, la conduite de la fertilisation et la protection des cultures sont également des points cruciaux pour réussir ses céréales.
Dans cet atelier, les références créées par l’Association Céréales Montagne depuis 30 ans sur la conduite des céréales vous seront présentées.

Comparaison de variétés de blés modernes et anciens

Pour la troisième année consécutive, la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Biologique et l’entreprise Celnat ont mis en place une plateforme d’essais variétaux de blés anciens et modernes. Cette année cette plateforme se situe au lieu-dit L’Herm sur la commune du Pertuis. Rendez-vous vendredi 22 juin à 14h.
Des essais sur les blés anciens ont été mis en place suite à la demande d’un groupe d’agriculteurs qui souhaitaient mieux valoriser leurs céréales. Celnat s’est montré très intéressé par leur démarche, notamment pour leur profil panification différente des variétés de blés modernes. Afin d’identifier les variétés anciennes les plus adaptées au territoire et répondant aux exigences qualité pour la panification, neuf variétés anciennes sont comparées et évaluées depuis trois ans : Rouge de Bordeaux, Rouge d’Alsace, Chidam, Redon Blanc, Fushweisen, Epweisen, Roussou, Sarry Bugda et Blé de Langogne.
Ces variétés sont évaluées selon les critères de résistance aux maladies et aux aléas climatiques, compétition aux adventices (pouvoir étouffant), productivité, et adaptation à la panification.
En comparaison, neuf variétés modernes sont conduites à côté de ces variétés anciennes : Energo, Lennox, Pirénéo, Boisseau, Ghayta, Renan, Arezzo, Rubisko et Athlon.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière