Aller au contenu principal

Visite 3D d'une forteresse disparue

Envie d'une immersion 3D au xve siècle, au coeur d'une forteresse aujourd'hui disparue ? Préparez votre voyage dans le temps ! Le rocher de Carlat a rouvert ses portes pour l'été.

© Rocher de Carlat

Et si on vous disait qu’il était possible de visiter une forteresse qui n’existe plus ? C’est ce que propose la Caba sur le rocher de Carlat. En 2019, le site rouvre les portes du temps pour un voyage à travers l’Histoire, au cœur de la citadelle reconstituée en 3D. Une immersion au xve siècle, grâce aux technologies du xxie.
C’est une immense citadelle que portait jadis ce plateau basaltique de deux hectares. Jadis, car palais, remparts, tours, église, logis, écuries, moulin, lac… ont été détruits il y a bien longtemps, en 1603-1604. Mais l’histoire des lieux, elle, a traversé les siècles. Les données historiques, récits, archives, ainsi que les vestiges et comptes rendus de fouilles archéologiques, ont permis de redonner vie à ce lieu. Comment ? Grâce aux nouvelles technologies ! Avec l’accord de son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco, propriétaire du rocher, la Caba a missionné historiens et techniciens pour reconstituer la forteresse… en 3D ! Grâce à des casques et écrans de réalité augmentée, mais aussi via une application téléchargeable sur smartphone ou tablette, il est aujourd’hui possible de visiter virtuellement cette place forte, telle qu’elle existait au Moyen-Âge.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière