Aller au contenu principal

Visite 3D d'une forteresse disparue

Envie d'une immersion 3D au xve siècle, au coeur d'une forteresse aujourd'hui disparue ? Préparez votre voyage dans le temps ! Le rocher de Carlat a rouvert ses portes pour l'été.

© Rocher de Carlat

Et si on vous disait qu’il était possible de visiter une forteresse qui n’existe plus ? C’est ce que propose la Caba sur le rocher de Carlat. En 2019, le site rouvre les portes du temps pour un voyage à travers l’Histoire, au cœur de la citadelle reconstituée en 3D. Une immersion au xve siècle, grâce aux technologies du xxie.
C’est une immense citadelle que portait jadis ce plateau basaltique de deux hectares. Jadis, car palais, remparts, tours, église, logis, écuries, moulin, lac… ont été détruits il y a bien longtemps, en 1603-1604. Mais l’histoire des lieux, elle, a traversé les siècles. Les données historiques, récits, archives, ainsi que les vestiges et comptes rendus de fouilles archéologiques, ont permis de redonner vie à ce lieu. Comment ? Grâce aux nouvelles technologies ! Avec l’accord de son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco, propriétaire du rocher, la Caba a missionné historiens et techniciens pour reconstituer la forteresse… en 3D ! Grâce à des casques et écrans de réalité augmentée, mais aussi via une application téléchargeable sur smartphone ou tablette, il est aujourd’hui possible de visiter virtuellement cette place forte, telle qu’elle existait au Moyen-Âge.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière