L’éditorial de Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA
Violence et concertation ne font pas bon ménage
Longtemps, j'ai pensé que les attaques personnelles faisaient partie de la fonction de président de la FNSEA. Notre ambition pour le monde agricole ne pouvant être partagée par tous, elles n'appelaient donc pas à réaction de ma part. Aujourd'hui, il en va différemment. Après le saccage du stand de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sur le Space (Salon des productions animales) par la Confédération paysanne, la Coordination rurale et l'Apli, j'ai décidé de réagir devant la gravité de la situation et la nécessité d'un propos de vérité.
Tout d'abord, je voudrais dire tout mon désespoir et mon abattement devant le déchaînement de violences verbales et physiques à l'égard des biens mais surtout des personnes qui se trouvaient sur le stand de la FNSEA. Cette volonté de détruire est contraire à toutes mes convictions, à tous mes principes d'actions syndicales. La violence est synonyme de renoncement. Je veux le dire à tous les paysans, la destruction n'engendre pas de victoire syndicale ! D'ailleurs, la FNSEA a continué depuis ces dernières années à revendiquer et manifester avec des consignes régulières de respect des biens et des personnes.
[...] Retrouvez la suite de l'éditorial de Jean-Michel Lemétayer dans la Creuse agricole et rurale du vendredi premier octobre 2010.