Vins et vignes Gallo-Romain
Hervé Durand, un vigneron rhodanien, a reconstitué ce qui aurait pu être le vin et le vignoble Gallo-Romain dans son Mas des Tourelles, haut lieu archéologique.
C'est à partir de gisements archéologiques sur le Mas des Tourelles à Beaucaire dans le Gard, que nous pouvons reconstituer la viticulture et la vinification gallo-romaine. En 1975, le CNRS y met à jour des amphores. D'où le projet d'archéologie expérimentale visant également à mieux comprendre le goût gallo-romain, explique Isabelle Soustre-Gagougnolle, maître de conférences à la faculté d'agro-marketing de Colmar, en introduction.
C'est sur sa proposition qu'Hervé Durand, vigneron du Mas des Tourelles, était invité à partager ses connaissances sur ce sujet. Il est allé jusqu'à reconstituer le vin gallo-romain sur la base de données archéologiques et de recettes retrouvées à partir d'écrits d'auteurs antiques et en particulier Pline (23 - 79 ap. JC) ou Columelle (4 - 70 ap. JC). Propriétaire latifundiste romain, Columelle est un remarquable descripteur de l'agriculture romaine.
L'objectif d'Hervé Durand est donc axé sur la vinification, et sur une « remise en situation pour retrouver les gestes ancestraux ». Il a reconstitué une cella vinaria. Ses sources : les textes latins retraduits, et également les données archéologiques du professeur au Collège de France Jean-Pierre Brun, titulaire de la chaire de romanité. Le Mas des tourelles élabore quelque 10000 bouteilles de mulsum, turriculae et carenum, trois vins reproduits sur la base des recettes romaines, additivés de plantes, d'eau de mer, de miel, tels que décrits par Columelle.