Vingt belles balades sur le territoire de l'Entente causses et Cévennes
Le 27 mai, les représentants de l'Entente causses et Cévennes ont présenté en conférence de presse le topoguide « Causses et Cévennes, vingt belles balades au coeur du Patrimoine mondial ». Un guide édité à l'occasion des dix ans de l'Entente causses et Cévennes.
Édité en collaboration avec les éditions Belles balades (anciennement éditions Dakota), ce petit livre propose 20 randonnées aux niveaux de difficulté variés et sur les quatre départements de l'Entente, pour découvrir ce vaste territoire.
Canyons, cirques, hauts plateaux, faune et flore... Et surtout agropastoralisme : toutes les composantes qui façonnent le territoire de l'Entente sont ici minutieusement décrites. « C'est une belle manière de valoriser notre territoire auprès du plus grand nombre », s'est réjouie Sophie Pantel, présidente de l'Entente causses et Cévennes. Les vacanciers aujourd'hui recherchent de grands espaces, et nous pouvons leur offrir ceci sur notre territoire ».
Si les dix ans de l'Entente n'ont pu se dérouler comme prévu l'an dernier pour cause de Covid-19, les organisateurs espèrent bien se rattraper cette année, et la publication de ce livre fait partie d'un programme qui va s'égrener tout au long de l'été.
Publié en mai 2021, il est prévu de tirer ce guide à 2 000 exemplaires, qui sera ensuite largement diffusé auprès des partenaires, dont notamment la boutique de l'Entente, de nombreuses librairies, les grandes et moyennes surfaces et dans les boutiques d'aires d'autoroutes.
« Je pense que c'est le bon moment pour publier ce guide, a noté Morgane Costes-Marre, la directrice de l'Entente, au vu des bons chiffres touristiques réalisés l'an dernier en Lozère. » La saison touristique 2021 semble prendre le même chemin, avec des réservations touristiques en hausse cette année encore. Une manne que l'Entente espère bien voir se promener sur les chemins de randonnée indiqués dans le topoguide. « La randonnée est l'une des activités préférées des Français, a confirmé Yann Le Fichant, directeur des éditions Belles balades. Et la crise de la Covid-19 a permis aux Français de redécouvrir le territoire et ses richesses »