Vincent Julhan élu président national de la race Brune
Le 20 avril dernier, après un parcours syndical départemental puis régional, Vincent Julhan, éleveur à Saint-Germain-du-Teil, a été élu président de Brune génétique services (BGS). Une union de coopératives agricoles créée en 1987 qui regroupe les éleveurs de races Brune et Jersiaise de toute la France.
Vincent Julhan est éleveur de Brunes et d’Aubracs à Saint-Germain-du-Teil, au « Gaec des mille vues » qu’il gère avec son épouse et ses beaux-parents. Depuis longtemps déjà, il a la fibre syndicale et l’engagement comme principe. De 2002 à 2008 il occupe les fonctions de président du syndicat des éleveurs de race Brune de Lozère, avant de monter d’un échelon en prenant la tête, entre 2008 et 2016, de la fédération régionale Opti’brune, qui regroupe des éleveurs des anciennes régions Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Et puis le 20 avril dernier il est élu nouveau président national de la race Brune. « Mon élection à la présidence de BGS s’est faite naturellement, explique-t-il. On y est entrés en 2006 avec quatre ou cinq collègues du même âge, venus de toute la France. Depuis plus de dix ans on s’entend très bien, on a fait un bon travail d’équipe. Ça a donc été la continuité logique. » Un changement important pour Brune génétique services après 19 ans de présidence de José Baechler, éleveur du Lot et Garonne. Des années marquées notamment par la relance du concours national Brune en 2006 – en standby depuis 25 ans – ou l’obtention de l’agrément Organisme et entreprise de sélection (OES) par le ministère de l’Agriculture en 2008. Un statut qui a permis de regrouper au sein d’une même structure une promotion, une communication, une équipe administrative uniques et d’adopter des décisions et orientations raciales communes sur tout le territoire français.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 5.