Aller au contenu principal

Vincent Julhan élu président national de la race Brune

Le 20 avril dernier, après un parcours syndical départemental puis régional, Vincent Julhan, éleveur à Saint-Germain-du-Teil, a été élu président de Brune génétique services (BGS). Une union de coopératives agricoles créée en 1987 qui regroupe les éleveurs de races Brune et Jersiaise de toute la France.

Vincent Julhan, au centre, le jour de son élection à la présidence de BGS, le 20 avril dernier.
Vincent Julhan, au centre, le jour de son élection à la présidence de BGS, le 20 avril dernier.
© BGS

Vincent Julhan est éleveur de Brunes et d’Aubracs à Saint-Germain-du-Teil, au « Gaec des mille vues » qu’il gère avec son épouse et ses beaux-parents. Depuis longtemps déjà, il a la fibre syndicale et l’engagement comme principe. De 2002 à 2008 il occupe les fonctions de président du syndicat des éleveurs de race Brune de Lozère, avant de monter d’un échelon en prenant la tête, entre 2008 et 2016, de la fédération régionale Opti’brune, qui regroupe des éleveurs des anciennes régions Auvergne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Et puis le 20 avril dernier il est élu nouveau président national de la race Brune. « Mon élection à la présidence de BGS s’est faite naturellement, explique-t-il. On y est entrés en 2006 avec quatre ou cinq collègues du même âge, venus de toute la France. Depuis plus de dix ans on s’entend très bien, on a fait un bon travail d’équipe. Ça a donc été la continuité logique. » Un changement important pour Brune génétique services après 19 ans de présidence de José Baechler, éleveur du Lot et Garonne. Des années marquées notamment par la relance du concours national Brune en 2006 – en standby depuis 25 ans – ou l’obtention de l’agrément Organisme et entreprise de sélection (OES) par le ministère de l’Agriculture en 2008. Un statut qui a permis de regrouper au sein d’une même structure une promotion, une communication, une équipe administrative uniques et d’adopter des décisions et orientations raciales communes sur tout le territoire français.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière