Aller au contenu principal

Vigilance sur la FCO

La fièvre catarrhale ovine (FCO) est présente dans le sud de l’Europe (Italie et Espagne notamment). L’Anses préconise un renforcement des mesures sanitaires pour réduire le risque d’introduction par les animaux vivants.

Parmi les symptômes de la FCO chez les ovins : une salivation importante. La langue peut vite enfler, devenir cyanosée et pendre hors de la bouche.
Parmi les symptômes de la FCO chez les ovins : une salivation importante. La langue peut vite enfler, devenir cyanosée et pendre hors de la bouche.
© DR

Dans un avis publié récemment, l’Anses juge « assez élevé à très élevé » le risque d’introduction de la fièvre catarrhale ovine depuis l’Espagne ou l’Italie. Selon l’agence, la maladie risquerait d’être introduite par des ruminants domestiques venant d’Espagne, destinés à rejoindre un abattoir, un élevage (engraissement ou reproduction) ou une arène de combat. Les autorités sanitaires espagnoles semblent avoir pris la mesure du problème puisqu’elles ont imposé une vaccination obligatoire des bovins et des ovins contre les deux sérotypes dans la zone réglementée. La France envisage de renforcer les mesures sanitaires lors d’échanges d’animaux avec son voisin espagnol. Ces échanges faisaient jusqu’à présent l’objet d’accords bilatéraux simplifiant les procédures. Pour limiter le risque lié à l’introduction de ruminants d’abattage, l’Anses préconise que les animaux en provenance des zones réglementées d’Espagne et d’Italie soient abattus près des frontières et « dans des zones à faible densité d’élevage de ruminants ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 28 mai 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière