Aller au contenu principal

Victoire syndicale pour le dossier de l'ICHN

Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.

Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.
Mercredi 26 avril, la FDSEA et les JA, accompagnés de la présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, ont rencontré le ministre de l'agriculture Marc Fesneau par rapport au dossier de l'ICHN montagne sèche.
© FDSEA

Une délégation composée d'Hervé Boudon, président des JA, Jean-François Maurin, président de la FDSEA, de Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture, et d'Olivier Boulat, en charge du dossier ICHN à la FDSEA depuis l'an 2000 transmis par Dominique Ressouche, ont répondu à l'invitation du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. La reconnaissance en zone « ICHN montagne sèche » du nord du département est actée depuis 2015, mais le besoin de quatre millions d'euros nécessaire à la reconnaissance totale n'avait jamais été accordé. Depuis, la FDSEA et les JA demandaient régulièrement que les fonds nécessaires pour le paiement à taux plein de cette aide soit ajoutés à l'enveloppe initiale de l'ICHN de la Lozère. Après un long combat, le message a été entendu par le ministre, et c'est plus de quatre millions d'euros annuels supplémentaires (Ndlr l'enveloppe totale de l'ICHN avoisine 1,1 milliard d'euros) qui viennent d'être accordés, à répartir entre les 1 183 exploitants de cette zone. « Le travail syndical est enfin récompensé », se sont réjouis Hervé Boudon et Jean-François Maurin.
Lors de cette rencontre, d'autres sujets concernant l'agriculture du département ont également été abordés. La question des prairies sensibles, la prédation, ou encore le taux de chargement à 0,2 - taux de chargement trop élevé qui a un impact fort sur l'élevage ovin dans le département. « La victoire sur le dossier de l'ICHN permet de garder espoir et de rester mobilisés sur les autres sujets qui impactent notre agriculture », s'est, pour sa part, félicitée Christine Valentin.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière