Aller au contenu principal

Vichy s’est offert une cure de Salers

Le week-end dernier, le stade équestre du Sichon, à Vichy, a accueilli la crème de la race Salers pour son 143e National.

© Marie Renaud

Il fallait les voir défiler dans les rues de Vichy, le vendredi soir, sous le regard étonné et amusé des passants. Il fallait les entendre avec leurs cloches emblématiques. Il fallait la lire la fierté sur le visage de ces éleveurs venus de toute la France participer au National.

Animaux racés
Durant tout le week-end, 78 élevages ont occupé le stade équestre du Sichon, au cœur de Vichy, au rythme de la compétition, pilotée par le groupe Salers évolution. Les sections d’abord durant le samedi et les prix de championnat, le dimanche. Parmi les prix notamment attendus, celui du groupe de vache, une particularité de la race Salers. « Nous sommes la seule race à proposer ce prix qui récompense un groupe de cinq femelles d’un même élevage et de même âge. Une bonne manière de juger de la capacité d’homogénéité d’un élevage qui si il est en mesure de présenter cinq femelles semblables prouve sa maîtrise de la génétique (le prix a été remis au Gaec Duffayet, de Saint-Cernin, Ndlr) », explique Jacques Phialip, l’un des trois juges du concours. Avec ses deux collègues éleveurs, ils ont scruté sous toutes les coutures les animaux présentés pour trouver les perles de l’année : « En mâle, on va chercher des taureaux avec de la hauteur, du gabarit qui se rapprochent des standards de la race. En femelles, on est attentif au bassin et aux mamelles pour des animaux qui l’on veut très racés ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière