Vichy s’est offert une cure de Salers
Le week-end dernier, le stade équestre du Sichon, à Vichy, a accueilli la crème de la race Salers pour son 143e National.
Il fallait les voir défiler dans les rues de Vichy, le vendredi soir, sous le regard étonné et amusé des passants. Il fallait les entendre avec leurs cloches emblématiques. Il fallait la lire la fierté sur le visage de ces éleveurs venus de toute la France participer au National.
Animaux racés
Durant tout le week-end, 78 élevages ont occupé le stade équestre du Sichon, au cœur de Vichy, au rythme de la compétition, pilotée par le groupe Salers évolution. Les sections d’abord durant le samedi et les prix de championnat, le dimanche. Parmi les prix notamment attendus, celui du groupe de vache, une particularité de la race Salers. « Nous sommes la seule race à proposer ce prix qui récompense un groupe de cinq femelles d’un même élevage et de même âge. Une bonne manière de juger de la capacité d’homogénéité d’un élevage qui si il est en mesure de présenter cinq femelles semblables prouve sa maîtrise de la génétique (le prix a été remis au Gaec Duffayet, de Saint-Cernin, Ndlr) », explique Jacques Phialip, l’un des trois juges du concours. Avec ses deux collègues éleveurs, ils ont scruté sous toutes les coutures les animaux présentés pour trouver les perles de l’année : « En mâle, on va chercher des taureaux avec de la hauteur, du gabarit qui se rapprochent des standards de la race. En femelles, on est attentif au bassin et aux mamelles pour des animaux qui l’on veut très racés ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 9.