Aller au contenu principal

Manifestation agricole
Vent d’optimisme sur le Sommet de l’élevage

La 23e édition du Sommet de l’élevage ouvrira ses portes les 1er, 2 et 3 octobre prochains. En attendant, les organisateurs ont dévoilé les temps forts d’une manifestation dont l’influence s’étend.

À six mois de l’ouverture de l’édition 2014 du Sommet de l’élevage, les organisateurs ont fait part, dernièrement de leur satisfaction. Mi-avril, la manifestation avait déjà fait le plein, en enregistrant 85 % d’inscriptions, soit 10 % de plus que l’an dernier à la même période. Preuve que l’engouement pour le rendez-vous des professionnels de l’élevage loin de se démentir, s’amplifie. « Tous les indicateurs sont au vert », indique Roger Blanc, le président du Sommet, qui attend en 2014, 1 250 exposants et 85 000 visiteurs.
Rendez-vous est donc pris pour les 1er, 2 et 3 octobre du côté de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand, avec comme chaque année un programme mêlant valeurs sûres et nouveautés.

Concours national et européen
L’événement accueillera ainsi le concours national de la race aubrac et le concours européen de la race simmental. En production ovine, le programme des compétitions sera également bien rempli.
Après le Pérou l’an passé, la Bulgarie sera à l’honneur. Ce pays s’est naturellement imposé comme partenaire privilégié du Sommet de l’élevage. D’abord en raison de l’intérêt porté par l’importante délégation venue visiter le salon en 2013 et ensuite pour renforcer les collaborations d’échanges et de travail nouées ces derniers mois avec les professionnels du développement agricole et le ministère de l’Agriculture. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a en effet rencontré à plusieurs reprises Dimitar Grekov, ministre bulgare de l’Agriculture et de l’alimentation. Il a aussi pu compter sur la Bulgarie pour défendre ses positions sur la réforme de la Pac à conduire après 2015.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière