Aller au contenu principal

Manifestation agricole
Vent d’optimisme sur le Sommet de l’élevage

La 23e édition du Sommet de l’élevage ouvrira ses portes les 1er, 2 et 3 octobre prochains. En attendant, les organisateurs ont dévoilé les temps forts d’une manifestation dont l’influence s’étend.

À six mois de l’ouverture de l’édition 2014 du Sommet de l’élevage, les organisateurs ont fait part, dernièrement de leur satisfaction. Mi-avril, la manifestation avait déjà fait le plein, en enregistrant 85 % d’inscriptions, soit 10 % de plus que l’an dernier à la même période. Preuve que l’engouement pour le rendez-vous des professionnels de l’élevage loin de se démentir, s’amplifie. « Tous les indicateurs sont au vert », indique Roger Blanc, le président du Sommet, qui attend en 2014, 1 250 exposants et 85 000 visiteurs.
Rendez-vous est donc pris pour les 1er, 2 et 3 octobre du côté de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand, avec comme chaque année un programme mêlant valeurs sûres et nouveautés.

Concours national et européen
L’événement accueillera ainsi le concours national de la race aubrac et le concours européen de la race simmental. En production ovine, le programme des compétitions sera également bien rempli.
Après le Pérou l’an passé, la Bulgarie sera à l’honneur. Ce pays s’est naturellement imposé comme partenaire privilégié du Sommet de l’élevage. D’abord en raison de l’intérêt porté par l’importante délégation venue visiter le salon en 2013 et ensuite pour renforcer les collaborations d’échanges et de travail nouées ces derniers mois avec les professionnels du développement agricole et le ministère de l’Agriculture. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll a en effet rencontré à plusieurs reprises Dimitar Grekov, ministre bulgare de l’Agriculture et de l’alimentation. Il a aussi pu compter sur la Bulgarie pour défendre ses positions sur la réforme de la Pac à conduire après 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière