Aller au contenu principal

Evénement
Vendredi 25 août sera jour de foire à Thoras !

La foire de Thoras approche... Marchés aux bestiaux et de produits fermiers, brocante, forains, concours équins, une belle foire agricole et grand public se prépare.

Le maire de Thoras accompagné de quelques conseillers ont présenté l'édition 2023 de la foire.
Le maire de Thoras accompagné de quelques conseillers ont présenté l'édition 2023 de la foire.
© © HLP

Tous les 25 août, la commune de Thoras renoue avec la tradition en organisant sa foire annuelle qui trouve ses origines il y a fort longtemps, au 13ème siècle. Une journée dédiée aux transactions, aux retrouvailles et aux échanges et toujours autant appréciée dans la région.

Foire agricole
Cette année encore on retrouvera le grand temps fort de la foire avec la mise à la vente d'animaux d'élevage ; 1000 ovins, 200 bovins lait et allaitants et des équins prendront place sur le foirail, ce qui permettra d'admirer ces animaux emblématiques du territoire et aux négociants et éleveurs d'acheter/vendre de jolis spécimens. Notons que cette semaine-là, le marché aux ovins de Saugues  sera avancé au jeudi. Thoras accueillera aussi le concours départemental "modèle et allures" du cheval de la race Auvergne ; une occasion de montrer tous les atouts de ce cheval familial de loisirs par excellence. D'autres animaux seront au rendez-vous ; la société d'aviculture du Brivadois exposera ses volailles et lapins domestiques qui plaisent tant aux visiteurs de la foire.
Une vingtaine de producteurs fermiers venus de Haute-Loire, de Lozère et du Cantal proposeront leurs produits de qualité à la vente et à la dégustation. Enfin, les forains et leurs étals débordant de produits alimentaires et autres objets-équipements en tout genre seront au rendez-vous toute la journée.

"Champignon, roi de nos forêts"
Les fanas de brocante et vide-grenier seront servis et auront avec certitude de quoi chiner... Chaque année, la foire identifie un thème particulier, 2023 sera sous le signe du "Champignon, roi de nos forêts" qui conduira l'entreprise Borde, experte en champignon des bois depuis 1920 à Saugues, à organiser une exposition et un diaporama sur les champignons. La foire fera également une belle place aux entreprises de travaux et de matériels agricoles et aux artisans locaux (énergies renouvelables, construction bois, électricité, chauffage, garages...).
à midi, il sera possible de se restaurer avec un menu préparé par un traiteur autour du champignon ; les tickets repas seront en vente le jour de la foire. En soirée, l'ACCA de Thoras concoctera un menu aligot associé à un bal. Une buvette sera ouverte durant toute la journée.
Une foire d'une telle importance ne pourrait se tenir sans l'engagement d'une cinquantaine de bénévoles ; "Et plus on est nombreux, plus le travail de chacun des bénévoles est allégé" explique Le maire de Thoras, Ludovic Leydier.
Depuis cette année, la foire, qui fait partie du patrimoine immatériel est d'ailleurs gérée par une toute nouvelle association "TCAP" (Thoras Culture Avenir et Patrimoine) ; ainsi désormais, "les bénéfices de la foire seront réinvestis dans le patrimoine local de la commune" signale le maire.
 

Zoom sur ...
L'agriculture sur la commune de Thoras
à Thoras, commune de 243 habitants issue du regroupement des anciennes communes de Thoras et de Croisances, l'agriculture compte beaucoup. "C'est l'activité qui fait vivre le pays" confirment Sébastien
Rambaud et Sébastien
Barnier, conseillers municipaux et agriculteurs à Thoras. Si les bovins lait dominent, les vaches allaitantes et les ovins (viande et lait) sont également représentés sur ce territoire et dans une moindre mesure les porcs, les volailles et les veaux, sans oublier les chevaux lourds. Si par le passé, Thoras a connu une grosse hémorragie d'agriculteurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui  : "Nous avons une trentaine d'exploitations agricoles et leur nombre est plutôt stable depuis 10 ans grâce à l'installation de jeunes agriculteurs. D'ailleurs nous comptabilisons 4 projets d'installation pour les deux années à venir" indique le maire.
Consciente de l'importance de l'activité agricole, la municipalité prend soin de ses 74 km de routes communales et de ses 85 km de chemins cadastrés et pistes forestières notamment pour faciliter le déplacement des engins agricoles. Deux stations permettant le remplissage des tonnes à eau ont été créées pour les agriculteurs et la commune est sur le point de lancer un diagnostic d'eau potable en lien avec Ingé43 en vue d'anticiper sur les effets de l'évolution climatique. Thoras est aussi le siège de 2 artisans mécaniciens agricoles.

 

 

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière