Aller au contenu principal

Valoriser les produits lozériens

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère ont organisé mardi 19 juillet leur conseil fédéral. Au menu cette année : quelles solutions pour permettre aux agriculteurs de sortir de la crise ?

© DR

Des perspectives de valorisation de leurs produits… C’est une des solutions proposée aux agriculteurs afin d’entrevoir une sortie de crise. Mais avant d’aborder cette thématique, les responsables ont réalisé un tour de table sur l’état des récoltes. Celles-ci s’annoncent plutôt correctes en quantité même si un bémol a été prononcé sur la qualité des fourrages et sur les céréales. « Une partie de la récolte de céréales a été touchée par des maladies liées à l’humidité et au froid, ce qui donne des épis sans grain », relève Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture.
Des problèmes de trésorerie
Le conseil s’est poursuivi par un point sur les trésoreries des exploitations. François Viallon, président du Crédit agricole, s’est montré plutôt alarmiste : « Les trésoreries sont très tendues, avec un taux d’endettement à court terme 20 % plus élevé que ce que l’on a l’habitude de constater. » Et en effet, actuellement, 10 % des exploitations sont au-delà de leur ouverture de crédit autorisé. « L’agriculture lozérienne marche sur deux jambes mais nos deux jambes sont malades, résume Olivier Boulat, président de la FDSEA. Deux cents jeunes agriculteurs sont en attente du versement des aides 2015. Nous avons 117 agriculteurs en retard de remboursement de leur crédit et 200 entreprises en retard de paiement de leurs annuités. » Dans cette situation, et face à la crise de l’élevage, quelles opportunités saisir pour s’en sortir ? C’est la question qu’ont posée les responsables. Maguelone Pontier, secrétaire générale de la fédération des marchés de gros et Olivier Lauro, directeur du marché d’intérêt nation (Min) de Montpellier, étaient invités à se mêler au débat. Avec 2 640 exploitations et près de 5 000 actifs agricoles, la Lozère garde une agriculture dynamique malgré la crise du lait et de la viande. « Il faut cesser cette politique de dérégulation menant à perte et créer de la valeur ajoutée » souligne Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs. Face à la crise, de nouvelles perspectives s’offrent aux agriculteurs. La conversion en bio, la transformation, la création déjà engagée d’un marché au cadran (voir encadré), la maîtrise de la commercialisation en sont quelques exemples.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Marché au cadran
Un Cadran pour tous, une association créée il y a un an par des éleveurs lozériens s’est engagée dans la création d’un marché au cadran en Lozère. La cotisation est de 10 euros, par chèque à l’association Un Cadran pour tous, 25 avenue Foch, à Mende. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le président Frédéric Valette au 06 07 02 62 86 ou la chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière