Aller au contenu principal

Valoriser les productions locales sur le marché de Sainte-Énimie

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
© Marion Ghibaudo

Éleveuse de brebis à Rouges-Parets (commune de la Canourgue), Marie-Charlotte Bousquet a décidé de monter un atelier de diversification avec la filière Baron noire des Cévennes. C’est ce qui a retenu l’attention de la chambre d’agriculture, ayant travaillé en partenariat avec la commune de Sainte-Énimie, lors de l’attribution du label « marché de producteurs de pays ».
Sur le marché estival bien connu des Lozériens et des touristes, Marie-Charlotte Bousquet va proposer de la charcuterie et des pâtés issus de la transformation de ses premiers cochons Duroc, sous la filière Baron noir des Cévennes. Une filière regroupant une dizaine de producteurs cévenols, passionnés d’élevage, qui souhaitent valoriser une race rustique, adaptée au territoire et répondant à un strict cahier des charges : alimentation 100 % locale, sans OGM, enrichie en lin assurant une croissante lente. Les porcs évoluent jusqu’à leur un an en plein air, avec des cabanes à disposition, et tirent parti d’un faible chargement, une dizaine seulement à l’hectare, qui permet de préserver les châtaigneraies et chênaies tout en assurant le bien-être des animaux. Le Baron des Cévennes est un porc de race pure Duroc, reconnaissable à sa robe rousse et élevé en plein air sous les chênaies et châtaigneraies du territoire des Cévennes.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière