Aller au contenu principal

Valoriser les productions locales sur le marché de Sainte-Énimie

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
© Marion Ghibaudo

Éleveuse de brebis à Rouges-Parets (commune de la Canourgue), Marie-Charlotte Bousquet a décidé de monter un atelier de diversification avec la filière Baron noire des Cévennes. C’est ce qui a retenu l’attention de la chambre d’agriculture, ayant travaillé en partenariat avec la commune de Sainte-Énimie, lors de l’attribution du label « marché de producteurs de pays ».
Sur le marché estival bien connu des Lozériens et des touristes, Marie-Charlotte Bousquet va proposer de la charcuterie et des pâtés issus de la transformation de ses premiers cochons Duroc, sous la filière Baron noir des Cévennes. Une filière regroupant une dizaine de producteurs cévenols, passionnés d’élevage, qui souhaitent valoriser une race rustique, adaptée au territoire et répondant à un strict cahier des charges : alimentation 100 % locale, sans OGM, enrichie en lin assurant une croissante lente. Les porcs évoluent jusqu’à leur un an en plein air, avec des cabanes à disposition, et tirent parti d’un faible chargement, une dizaine seulement à l’hectare, qui permet de préserver les châtaigneraies et chênaies tout en assurant le bien-être des animaux. Le Baron des Cévennes est un porc de race pure Duroc, reconnaissable à sa robe rousse et élevé en plein air sous les chênaies et châtaigneraies du territoire des Cévennes.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière