Aller au contenu principal

Valoriser les productions locales sur le marché de Sainte-Énimie

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.

Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
Alors que le premier marché labellisé en Lozère « marché des producteurs de pays » a lieu ce 6 juillet, rencontre avec Marie-Charlotte Bousquet, productrice présente pour la première fois à Sainte-Énimie.
© Marion Ghibaudo

Éleveuse de brebis à Rouges-Parets (commune de la Canourgue), Marie-Charlotte Bousquet a décidé de monter un atelier de diversification avec la filière Baron noire des Cévennes. C’est ce qui a retenu l’attention de la chambre d’agriculture, ayant travaillé en partenariat avec la commune de Sainte-Énimie, lors de l’attribution du label « marché de producteurs de pays ».
Sur le marché estival bien connu des Lozériens et des touristes, Marie-Charlotte Bousquet va proposer de la charcuterie et des pâtés issus de la transformation de ses premiers cochons Duroc, sous la filière Baron noir des Cévennes. Une filière regroupant une dizaine de producteurs cévenols, passionnés d’élevage, qui souhaitent valoriser une race rustique, adaptée au territoire et répondant à un strict cahier des charges : alimentation 100 % locale, sans OGM, enrichie en lin assurant une croissante lente. Les porcs évoluent jusqu’à leur un an en plein air, avec des cabanes à disposition, et tirent parti d’un faible chargement, une dizaine seulement à l’hectare, qui permet de préserver les châtaigneraies et chênaies tout en assurant le bien-être des animaux. Le Baron des Cévennes est un porc de race pure Duroc, reconnaissable à sa robe rousse et élevé en plein air sous les chênaies et châtaigneraies du territoire des Cévennes.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière