Aller au contenu principal

Valérie Hatsch, directrice de cabinet du ministre Fesneau

La préfète de l'Allier a quitté le département de l'Allier pour rejoindre le fauteuil de directrice de Cabinet du ministre de l'Agriculture.

Valérie Hatsch, particulièrement mobilisée avec ses services, lors des violents orages de grêle qui avaient touché l'Allier l'an passé.
Valérie Hatsch, particulièrement mobilisée avec ses services, lors des violents orages de grêle qui avaient touché l'Allier l'an passé.
© AA03

C'est une nomination rapide et désormais effective depuis sa publication au Journal officiel en date du 11 février dernier. Valérie Hatsch, préfète de l'Allier depuis le printemps 2022, a quitté le département en fin de semaine dernière pour rejoindre le ministère de l'Agriculture et devient la nouvelle directrice de Cabinet de Marc Fesneau en remplacement de Fabrice Rigoulet-Roze, devenu Préfet de la région Pays de la Loire le 30 janvier.

Âgée de 53 ans, Valérie Hatsch est diplômée de Sciences Po Strasbourg ainsi que de l'École nationale supérieure de la police. Commissaire de police pendant sept ans, elle devient directrice départementale des renseignements généraux.

Elle rejoint le corps préfectoral en 2012 en qualité de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine à Nanterre pour devenir, en 2016, sous-préfète de Reims et en 2018, préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde. En 2020, elle devient préfète de la Lozère et enfin, depuis le 28 mars 2022, préfète de l'Allier.

Valérie Hatsch est aussi Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Le Cabinet du ministre acte aussi le remplacement de la conseillère en communication Claire Briançon-Marjollet, partie le 1er février, par Yoann Taieb mais aussi celui de Jean-Rémi Duprat, conseiller ressources, biodiversité, forêt-bois, par Sylvain Maestracci, délégué pour les affaires agricoles de la France à la représentation permanente de Bruxelles, qui fait son retour au sein du ministère. Il avait en effet occupé le poste de conseiller Pac, affaires européennes et internationales auprès de Julien Denormandie.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière