Utilisation du glyphosate : de nouvelles règles en vigueur
Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le Gouvernement, l’ANSES a lancé une évaluation des alternatives non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020.
L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.
L’ensemble des produits contenant du glyphosate sont concernés par ces nouvelles règles d’utilisation qui sont notamment pour les traitements généraux en interculture :
• Ne pas appliquer en situation de labour effectué avant l’implantation de la culture ou de la prairie, à l’exception des cultures de printemps installées après un labour d’été ou de début d’automne en sols hydromorphes ou dans le cadre d’une lutte réglementée.
• Ne pas dépasser la dose annuelle de 1 080 g de glyphosate par hectare pour des applications avant semis direct ou travail simplifié (3 l d’un produit commercial contenant 360 g/l de glyphosate ou 2,25 l d’un produit commercial contenant 480 g/l de glyphosate).
Les applications sous clôture restent possible si le produit bénéficie d’une AMM avec l’usage « Traitements généraux/Désherbage/Cultures Installées ».
Pour les traitements autour des bâtiments ou cours de ferme, les produits ayant l’usage « JEVI/Désherbage/PJT » sont utilisables en respectant les préconisations et les doses d’emploi.
Jusqu’à fin septembre, certains produits sont encore en phase de transition par rapport à ces nouvelles règles d’utilisation. Le site ephy.anses.fr permet de vérifier si le produit est toujours homologué, pour quel usage et sous quelle condition.
N’hésitez pas à le consulter ou à contacter votre conseiller agricole ou votre technico-commercial.