Urbanisme: Des enjeux qui concernent l’avenir de votre exploitation
De nombreuses communes ou communautés de communes creusoises sont engagées dans l’élaboration de documents de planification tels que des plans locaux d’urbanisme (PLU), des plans locaux d’urbanisme intercommunal (PLUi), des cartes communales. Ces documents vont fixer des zones et des règles de construction pour les 10 prochaines années. Des enquêtes et/ou des réunions sont prévues afin de prendre en compte au mieux les intérêts agricoles. La participation d’un maximum d’agriculteurs est donc primordiale.
Ces consultations visent à identifier :
- Les bâtiments agricoles existants (stabulation, stockage, annexes,…),
- Les éventuels projets de construction (nouveaux bâtiments, diversification,..),
- Des bâtiments susceptibles d’être convertis en habitation (vieilles granges par exemple),
- Les terrains de bonne qualité agronomique,
- D’éventuels réseaux de drainages, éventuellement d’irrigation, captages, points d’abreuvement,...
Les réunions sont également l’occasion de présenter de façon détaillée les enjeux des documents de planification et de répondre à vos éventuelles questions.
Vous pouvez également solliciter votre Chambre d’Agriculture qui suit ces projets (en tant que personne publique associée) et pourra répondre à vos interrogations.
Contact : Alexandre JAMOT
alexandre.jamot@creuse.chambagri.fr
Tél. 05 55 61 50 01
La Communauté de communes Mont et Vallées Ouest Creuse a entamé la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du secteur de Bénévent-Grand-Bourg1. C’est l’outil qui va définir comment aménager l’espace dans les 10 à 15 ans à venir.
La Communauté de communes, bien consciente que les exploitants agricoles sont les principaux acteurs et utilisateurs de cet espace, souhaite travailler avec vous à l’élaboration de ce document. C’est pourquoi, à l’occasion du diagnostic du territoire, que le siège de votre exploitation se trouve sur l’une de ces communes ou que vous travailliez des terres sur une de ces communes, vous allez être consulté par un questionnaire qui vous sera envoyé début 2018. Il s’agit de faire l’état des lieux des exploitations et de leur avenir : projet de transmission, d’extension, de diversification d’activité, etc.
Vous êtes également invités à participer à des réunions d’information et d’échange, qui se tiendront :
- Mardi 23 janvier 2018, à 10 h 00, à la salle des fêtes de Fursac ;
- Mardi 23 janvier à 14 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Priest-la-Plaine ;
- Mardi 30 janvier, à 10 h 00, à l’Espace Sport et Loisirs de Le Grand-Bourg ;
- Mardi 30 janvier, à 14 h 30, aux 1 000 Clubs de Vieilleville.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :
- La chargée de mission, Cécile Mavigner, lu lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00, au 05 55 580 38 20 ;
- La Chambre d’agriculture de la Creuse, Alexandre Jamot, au 05 55 61 50 01.
1. Soit les communes suivantes : Arrènes, Augères, Aulon, Azat-Châtenet, Bénévent-l’Abbaye, Ceyrou, Chamborand, Châtelus-le-Marcheix, Fleurat, Fursac, Le Grand-Bourg, Lizières, Marsac, Mourioux-Vieilleville, Saint-Goussaud et Saint-Priest-la-Plaine.