Aller au contenu principal

Une vision collective pour un projet collaboratif

Mettre en commun ses ressources pour bâtir une agriculture participative et dynamiser la vie économique locale, tel est le projet du Collectif des éleveurs de la Petite Creuse, présenté lundi 29 janvier dernier au conseil communautaire des Portes de la Creuse en Marche.

Une aventure collective pour le développement du nord de la Creuse.
Une aventure collective pour le développement du nord de la Creuse.
© AA

Ils sont une vingtaine, tous exploitants agricoles sur le territoire de la communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche, éleveurs de vaches allaitantes, à avoir décidé de prendre leurs destins en main. Regroupés en association loi 1901, ils désirent créer une ferme collective pour valoriser leurs productions.
Aujourd’hui en Creuse on compte 447 000 bovins, « 4 vaches pour un habitant » souligne Patrick Roussillat, président de l’association, et 64 000 naissances par an de veaux limousins ou charolais. Ces veaux grandissent avec leurs mères durant 9 mois, se nourrissant de leur lait, d’herbe qu’ils pâturent dans les champs ou de céréales majoritairement produites sur les exploitations. Ensuite 60 % de ces jeunes bovins, appelés broutards, sont exportés en Italie ou en Espagne où ils sont engraissés pour ensuite revenir dans les assiettes des consommateurs français. C’est sur ce point que le Collectif des éleveurs de la Petite Creuse veut changer les choses. « À l’heure où l’on parle de bien-être animal, il parait insensé que nos animaux passent des heures dans des camions pour faire ces trajets, explique Olivier Magnon, vice-président de l’association. L’objectif est donc de créer une filière locale pour nos jeunes bovins nés sur nos exploitations ». Ils pourront ainsi bénéficier du confort de la Ferme collective creusoise, dans des bâtiments neufs et aux normes européennes, et d’une alimentation saine produite sur le territoire.
Pour les éleveurs engagés dans ce projet c’est l’ambition de produire des animaux de qualité, de faire vivre l’économie locale, tout en visant une meilleure rémunération. « Nous attendons maintenant un appui de la communauté de communes » insiste Patrick Roussillat. Un soutien qui s’est concrétisé via un vote majoritaire du conseil communautaire et qui offre ainsi de belles perspectives aux éleveurs de l’association.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière