Aller au contenu principal

Une vidéo pour répondre aux attaques dirigées contre l’élevage

À l’occasion de la présentation des voeux agricoles, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont visionné leur vidéo de promotion de l’élevage. Une réponse à l’agribashing. Deux minutes dédiées à l’élevage à voir, à revoir et à “liker” sur internet et les réseaux sociaux

Anthony Fayolle et Yannick Fialip ont présenté leurs voeux agricoles à la presse départementale.
Anthony Fayolle et Yannick Fialip ont présenté leurs voeux agricoles à la presse départementale.
© HLP

La FDSEA et les JA de Haute-Loire ont présenté leurs voeux agricoles pour l’année 2019 à la presse départementale le 11 janvier dernier. Les deux syndicats agricoles avaient choisi ce temps d’échanges pour lancer officiellement leur vidéo intitulée “Haute-Loire - La passion de l’élevage”. Cette vidéo de deux minutes réalisée en décembre dernier par l’agence de communication Excepto, assure la promotion  des activités d’élevage et des produits qui en sont issus et des métiers de boucher et de restaurateur qui valorisent et subliment ces produits auprès des consommateurs.
Alors que l’agriculture, et en particulier le monde de l’élevage, est victime d’attaques répétées depuis plusieurs mois de la part de mouvements minoritaires en France, «cette vidéo vise à rétablir certaines vérités sur les pratiques de nos élevages ; elle est là pour redonner le moral aux éleveurs et pour contrer tous ces mouvements minoritaires qui font de l’agribashing. À travers ce film qui suit 5 éleveurs, 1 boucher et 1 restaurateur dans leur quotidien, nous voulons aussi montrer que s’alimenter, c’est se faire plaisir !» a indiqué le président de la FDSEA Yannick Fialip. Depuis le 11 janvier, la vidéo se trouve sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle est à disposition de tous les agriculteurs de Haute-Loire : «Visionnez-la, partagez-la, faites-la circuler, likez-la !» indique Anthony Fayolle, président des Jeunes Agriculteurs. (NDLR : Cette video est visible sur ce site).

Des vœux optimistes pour 2019
Après la diffusion sur écran de cette vidéo, les responsables de la FDSEA et des JA ont présenté des voeux plutôt optimistes pour l’année 2019 avec une conjoncture en voie d’amélioration notamment pour le lait. «Les marchés mondiaux et européens s’améliorent et la mise en place de la loi sur les EGA devrait avoir un impact positif sur le prix du lait. Certaines entreprises ont annoncé des prix autour de 335€/tonne en prix de base et ils pourraient monter si les marchés s’améliorent».
En viande bovine, la situation reste tendue dans un contexte de stabilisation de la consommation et de faible dynamique pour valoriser la viande au niveau national, de la part des GMS et de l’abatteur le plus important. Toutefois, «la Haute-Loire peut compter sur un véritable savoir-faire local et des filières de qualité qui fonctionnent bien. Les éleveurs arrivent aussi à tirer leur épingle du jeu à l’exportation via la vente de bovins mâles. Ce marché extérieur offre de belles perspectives pour 2019» souligne Anthony.
Les présidents de la FDSEA et JA se sont par ailleurs montrés inquiets pour la production porcine qui souffre de très bas prix en ce moment.
Ces voeux ont été l’occasion pour Anthony Fayolle de rappeler la tenue en Haute-Loire d’un événement de portée nationale en septembre 2019 la finale nationale de labour “Les Terres de Jim”, la plus grande fête agricole de France.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière