Aller au contenu principal

Race Limousine
Une très bonne vente de reproducteurs

Vente de la section reproducteurs de Celmar du 27 septembre (La Souterraine).

© Celmar

Ce sont 58 jeunes taureaux limousins sur 65 présentés qui ont trouvé preneur vendredi dernier à la traditionnelle vente d'automne de Celmar pour un prix moyen de 3 039 euros.
Très tôt, catalogue en main, les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux à découvrir le nouveau cru 2013 sélectionné par Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier. Dans les allées et les gradins du Centre Reproducteurs on rencontrait  des éleveurs venus des Pays Bas, de l'Allier, de la Charente Maritime, du Cher, du Loir et Cher, des Cotes d'Armor, d'Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, des  Hautes-Pyrénées, de la Saône-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vienne et bien sûr des trois départements du Limousin.
Tous les animaux présentés avaient été sélectionnés rigoureusement par les commerciaux de la Section Reproducteurs Celmar. Les jeunes mâles étaient vraiment de qualité avec un bon potentiel de génétique sans détériorer les qualités de race
Les acquéreurs ne sont pas trompés puisque la valorisation a bien été assurée. Les acheteurs n'ont pas hésité à miser de belles sommes. La moyenne de la vente aux enchères est de 3 568 euros et de 2 715 euros pour celle sous pli cacheté. Les prix sont équivalents à ceux de l'an dernier. Les clients étant plus nombreux, plus de veaux ont été vendus.
C'est Hector, né le 01/09/2012 dans l'élevage du Gaec de Chatelus, fils de Colonel (RR VS) qui a atteint le prix le plus élevé de 6 000 euros.
Ce jeune taureau de type mixte, très bien racé, avec beaucoup de volume et un dos exceptionnel, va évoluer dans deux élevages puisqu'il a été acheté en copropriété par M. Sébastien Dumignard, d'Azerables (23) et l'EARL Gaultier, de Montchevrier (36) (deux éleveurs de la Section Reproducteurs Celmar).
Cette manifestation s'est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour de la traditionnelle entrecôte limousine où près de 250 personnes s'étaient réunies. Merci à tous et à l'année prochaine.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière