Aller au contenu principal

Une très belle édition pour la Haute-Loire

La Haute-Loire a participé en force à la 60e édition du Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris. Les altiligériens sont revenus les bras chargés de prix de cet événement international.

Éleveurs, producteurs fermiers, entreprises artisanales, élus, représentants de l'État, responsables professionnels agricoles et partenaires de l'agriculture, du 24 février au 3 mars, ils étaient tous à Paris pour montrer leur savoir-faire et faire briller l'agriculture du département et les produits qui en sont issus.
 

Vraie réussite


Même si cet événement a débuté dans une ambiance plutôt houleuse en raison de la colère persistante des agriculteurs depuis plusieurs semaines, le salon aura été une vraie réussite pour l'ensemble de notre département. La Haute-Loire avait pignon sur rue durant toute la durée du salon grâce à son stand haut en couleurs qui regorgeait de trésors culinaires, patrimoniaux et touristiques à découvrir ; ce stand qui est le fruit d'une collaboration entre la Chambre d'agriculture, le comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaire et le Département, fut une nouvelle fois une très belle vitrine pour notre territoire. Pour la Haute-Loire, l'un des grands temps forts du SIA se déroulait le mardi 27 février lors de la journée spéciale "Haute-Loire" qui a sans doute donné l'envie aux quelque 603 000 visiteurs de découvrir encore davantage notre département. Durant toute la semaine, le stand proposait animations dégustations-ventes, avec un bilan des ventes plus mitigé que l'an passé en raison de sa localisation dans le hall 7, un peu moins fréquenté.
Le SIA est une occasion rêvée de mettre en valeur l'élevage d'un territoire. Cette année, ce sont 7 élevages du département qui avaient fait le déplacement : Gaec Élevage Negron de Bains, Gaec du Pivert de St Pal en Chalencon, Gaec Castanet de Bains, pour les montbéliardes, Gaec Élevage Merle en Charolais, Gaec du Rond Rouge au Puy et David El Hotolean à Saint-Austremoine, en ovins, Josua Dosdat en élevage canin de Chavaniac Lafayette.
 

Beau palmarès des éleveurs


En montbéliarde, notre département a obtenu un palmarès éblouissant qualifié d'historique par les professionnels ! Les 5 vaches engagées dans l'aventure parisienne ont toute été primées ; et quels prix... !  La Haute-Loire a remporté deux prix de championnat (jeune et adulte) - une première pour nous !- ainsi que la meilleure mamelle adulte (voir résultats en encadré). Une sacrée performance qui montre toute la qualité génétique de nos troupeaux montbéliards et la performance de nos éleveurs. Ces récompenses représentent un bel encouragement pour la Haute-Loire qui organisera le National Montbéliard en avril 2026. Pour le sénateur Laurent Duplomb, ces prix ont beaucoup de signification : "Que trois élevages de la Haute-Loire (Elevage Castanet, Elevage Négron et Elevage Rolly) soient tous les trois récompensés et remportent les places les plus convoitées de toute la France est une prouesse et une fierté pour notre département". En charolais, un taureau altiligérien a remporté un 3ème prix (voir encadré). Très beau palmarès également pour notre éleveur canin qui est reparti avec trois 1er prix !
Le Concours Général Agricole a lui aussi largement récompensé producteurs et entreprises-artisans de notre territoire qui ont obtenu 13 médailles (or, argent et bronze) dont 10 en charcuterie, 2 en catégorie liqueurs aux plantes et 1 en produits laitiers (voir encadré). Ajoutons que cette année, l'entreprise du Pertuis, Les Salaisons du Velay, a été primée fin janvier pour sa régularité et a reçu le Prix d'Excellence du Concours Général Agricole ; un prix décerné à l'échelon national par les commissaires du Salon international de l'agriculture. 

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière