Aller au contenu principal

Une semaine pour valoriser l’installation en agriculture

À l’occasion de la semaine du renouvellement des générations, Jeunes Agriculteurs a décidé d’investir fortement les réseaux sociaux pour communiquer largement sur les métiers de l’agriculture. Sébastien Mazalon, responsable installation à JA Aura revient sur l’opération.

© SC

Vous avez démarré une période de communication autour de l’installation, avec la semaine du renouvellement des générations agricoles (RGA). Quel est le public visé et quels messages souhaitez-vous porter ?
Tous les échelons du réseau JA, des régions aux départements, ont été invités à communiquer positivement sur l’installation pendant le mois de février et spécifiquement pendant la semaine du RGA. Nous cherchons, par la publication d’une photo par jour sur les réseaux sociaux, à parler positivement des métiers de l’agriculture. Nous essayons de parler de tous les métiers, pas uniquement de celui d’agriculteur. Nous avons essayé de faire quelque chose de simple pour les JA dans les départements. Les réseaux sociaux ont un impact fort sur les jeunes publics. C’est un média intéressant pour faire la promotion de nos métiers. Il y a également de nombreuses animations sur les territoires en février avec des formations « Demain, je m’installe », où on explique aux potentiels porteurs de projet les enjeux, les dispositifs d’aide, etc.

JA était en Session nationale installation à Sète fin janvier, quel bilan en tirez-vous ?
La Session nationale s’est déroulée du 30 janvier au 1er février avec 140 responsables JA. Si les travaux ont été axés autour de deux thèmes, le maître mot a été « anticipation ». Pour réussir une cession d’exploitation, il faut avoir anticipé longtemps à l’avance, trois à cinq ans pour être prêt. Pour l’installation, l’anticipation est également une manière de lever plus facilement les différents obstacles. Nous avons ainsi travaillé sur la transmission des exploitations dans le but de faciliter les installations notamment pour l’accès aux capitaux et au foncier. Par ailleurs, nous réfléchissons à des incitations fiscales pour les cédants afin qu’ils puissent disposer d’une retraite convenable tout en proposant un coût de reprise de l’exploitation soutenable pour les jeunes. L’objectif est de conserver un modèle d’agriculture familial sans forcément courir à l’agrandissement ou aller vers des modèles industriels. Enfin, nous avons aussi travaillé sur le rapport d’orientation annuel de JA sur le thème « Autonomie et résilience » pour avancer des propositions pour donner les meilleures conditions aux jeunes pour qu’ils s’installent dans la durée.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière