Aller au contenu principal

Une semaine consacrée au renouvellement des générations

L’agriculture est un secteur économique non délocalisable, pourvoyeur d’emploi et créateur de valeur sur nos territoires. Toutefois elle est face à un grand défi : dans les années qui viennent de nombreux chefs d’exploitation vont arriver à l’âge de la retraite. Parce qu’il n’y a pas d’agriculture sans paysan, le renouvellement des générations doit être assuré afin de maintenir l’attractivité de nos territoires.

© JA03

Chef d’exploitation, un métier aux multiples facettes

Éleveurs de bovins, d’ovins, de porcs, de caprins, de volailles, céréalier, vigneron, maraîcher, arboriculteur : les métiers de l’agriculture sont nombreux et variés. À cela s’ajoute les possibilités de diversification : transformation, vente directe, ferme pédagogique, gîte à la ferme, etc. Tout type de projet est imaginable. Un panel que vous pouvez découvrir en ligne sur le site internet demainjeseraipaysan.fr/métiers.

Un point d’accueil pour l’installation : un lieu pour répondre à vos questions

Le point d’accueil installation (PAI) accueille tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture, qu’ils soient demandeurs d’aides ou non. Il est également là pour écouter, documenter, orienter, faire réfléchir sur le projet d’installation et informer sur des questions liées à la formation en agriculture, aux aides de l’installation et aux conditions de mise en œuvre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) entre autres. Dans l’Allier, le PAI est géré par la Chambre d’agriculture. Pour prendre rendez-vous : 04 70 48 42 42 ou pointaccueilinstallation@allier.chambagri.fr.

Installation aidée : un accompagnement solide

Il existe plusieurs mesures visant à aider financièrement les jeunes qui s’installent en agriculture. Créée à l’initiative du syndicat Jeunes Agriculteurs, la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est une aide à la trésorerie destinée à aider à financer la reprise ou la création d’une exploitation agricole. Elle est attribuée aux porteurs de projet de moins de 40 ans, ayant un niveau de diplôme égal ou supérieur à un bac professionnel agricole et réalisant un plan de professionnalisation personnalisé. Les bénéficiaires de cette aide profitent d’un accompagnement complet à l’installation. 5 ans après leur installation, 95 % des agriculteurs ayant bénéficié de l’accompagnement à l’installation sont toujours en activité.

Le répertoire départ installation pour trouver une exploitation à reprendre

Le répertoire départ installation (RDI) recueille les offres des cédants qui souhaitent trouver un repreneur pour transmettre leur exploitation, des sociétés qui recherchent un nouvel associé etd es porteurs de projets qui recherchent une exploitation pour s’installer. C’est un outil national, décliné en département et géré par la Chambre d’agriculture qui permet de mettre en relation ces personnes. Pour en savoir plus, une site internet : repertoireinstallation.com.

Alors, si vous souhaitez vous installer, ou si tout simplement, vous y réfléchissez, rendez-vous du 11 au 15 février auprès des Jeunes Agriculteurs de l’Allier en téléphonant au 04 70 48 22 85 ou en écrivant à ja03@jeunesagriculteurs-aura.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière