Aller au contenu principal

Une réunion du comité opérationnel de suivi décevante

Le 27 juillet, s'est tenue la réunion du comité opérationnel de suivi du plan Écophyto 2+. Pour les quatre ministres présents les résultats ne sont pas au rendez-vous. De son côté, la FNSEA attend la consolidation de l'ensemble des actions ministérielles et espère que le gouvernement ajustera ses moyens à ses ambitions.

Le 27 juillet, au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont réuni le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Écophyto 2+. Durant cette réunion les ministres ont examiné les résultats du plan et les ont présentés avec déception. Dans un communiqué, publié le 27 juillet en début d'après-midi, ils soulignent que « l'utilisation de produits phytopharmaceutiques a globalement augmenté depuis le lancement du plan Écophyto en 2009 ». Ils se basent notamment sur l'indicateur NOD (nombre de doses unités) qui a augmenté de 12 % en valeur entre 2014 et 2016. Cet indicateur est parfois remis en cause par le monde agricole. Cependant, pour les quatre ministres, « ces résultats insatisfaisants ne doivent pas masquer les avancées concrètes du plan Écophyto sur de nombreux volets : développement du réseau des fermes Dephy, déploiement des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), actions visant les jardins et espaces verts, définition de priorités régionales, etc. ». Ils estiment cependant qu'ils confortent « la nécessité de donner une nouvelle impulsion au plan Écophyto et de mettre en oeuvre des actions complémentaires à celle déjà engagées ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière