Aller au contenu principal

Une production au prix garanti

Pierre Gouttenoire, double actif en élevage limousin à Amplepuis (Rhône) et salarié agricole, a fait le choix du photovoltaïque en 2011 pour revendre de l'électricité au réseau.

Pierre Gouttenoire élève des limousines (90 vêlages par an) à Amplepuis dans le Rhône.
Pierre Gouttenoire élève des limousines (90 vêlages par an) à Amplepuis dans le Rhône.
© DR

Installé depuis 2005 en élevage allaitant à Amplepuis dans le Rhône, Pierre Gouttenoire valorise localement les carcasses de ses animaux. Il a divisé sa ferme en deux pour permettre l'installation de son épouse Valérie en 2017. « J'ai toujours été attiré par l'économie locale circulaire et les ENR », introduit l'agriculteur qui, depuis 2011, produit de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques sur les toitures de deux bâtiments pour une puissance actuelle de 301 kWc, soit 2 385 m² de panneaux. Depuis 2019, la ferme est équipée d'une unité de méthanisation de 150 kWe en cogénération.
« Passionné par les énergies renouvelables, je souhaitais contribuer à la transition écologique et climatique. J'ai franchi le pas car j'avais besoin d'une extension de bâtiment et l'énergie photovoltaïque est l'une des seules productions où le prix est garanti sur vingt ans grâce à un contrat », détaille Pierre Gouttenoire. Ce projet en tête, il en a parlé autour de lui, et a visité des installations (Alsace, Aveyron...) pour lever ses craintes une par une.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière