Aller au contenu principal

Une Prim'Holstein, Magie, produit 100 857 kg de lait en 10 lactations

Hubert Jouve de l’EARL du Plein Air à Siaugues Ste Marie peut être fier de son troupeau Prim'Holstein. Parmi ses belles noires, Magie affiche de hautes performances laitières. Elle vient de passer la barre des 100 000 kg de lait en 10 lactations. Sa descendance est assurée avec 12 veaux en 11 vêlages (dont 8 femelles). "C'est le type de vache recherché par tous les éleveurs" souligne son heureux propriétaire.

Noisette, Racine, Magie : 234 204 kg au total pour ces 3 vaches très bien conservées
Noisette, Racine, Magie : 234 204 kg au total pour ces 3 vaches très bien conservées
© HLP

L’Earl du Plein Air (Hubert Jouve) de Siaugues-Sainte-Marie est fière de sa vache Magie qui vient d’atteindre la barre des 100 000 kg de lait en 10 lactations.
Magie est née le 11 septembre 1996 au Gaec de Berthouzis à Lapte. C’est une fille de Figeac Lab. Elle est arrivée à Siaugues comme génisse gestante et elle poursuit actuellement sa 11ème lactation.
Comme beaucoup de vaches qui arrivent à 100 000 kg, Magie a commencé sa carrière « doucement » avec une première lactation à 6706 kg (voir tableau).

12 veaux en 11 vêlages

Le point fort de Magie, outre sa production, est sa très bonne fertilité. Magie a été rarement inséminée plus d’une fois sauf au cours de sa 8ème lactation où elle a peiné pour féconder. 
Lors de son 3ème vêlage, elle a même donné naissance à des jumeaux par Jocko Besne.
Magie a vêlé pour la 11ème fois le 18 mai 2009. Si le vêlage s’est bien passé, un corps étranger l’a affaibli et la tenue parterre pendant 5 jours. « Quand elle s’est levée, elle est allée directement vers la salle de traite. Magie est une vache qui a du caractère » témoigne l’éleveur.
Magie est pointée B+84 selon le pointage UPRA avec un TB85 mamelle, B+81 format, TB87 solidité, B+81 membres.
C’est une vache facile à vivre, qui se trait rapidement et qui est toujours saine en cellules. Elle est le genre de vache recherchée par un grand nombre d’éleveurs.

Une descendance assurée

Magie a donnée naissance à 8 femelles et 4 mâles. C’est Ukraine (B+81), fille de Lenny qui semble retransmettre les atouts de sa mère. Elle a 2 filles : Alouette, B+82 (Britt) et Curieuse (Rieux Conv).
Ukraine a produit 8 767 kg en moyenne sur 3 lactations. Elle a une petite-fille par Oman/Britt qui doit vêler en septembre.

La 2ème vache à 100 000 kg

Epine a été la première vache de l’élevage à atteindre la barre des 100 000 kg : 105 911 kg à 41.1 TB, 32 TP en 13 lactations.
En plus de Magie, 2 vaches semblent suivre le même chemin : Noisette B+84 (Fatal/Brice Mark) 75 344 kg en 8 lactations à 32 de TP (en cours de 9ème  lactation), et Racine TB86 (Ocamer Gib/Esquimau)  58 000 kg en 6 lactations à 35 de TP (en cours de 7ème  lactation).
Une autre vache de Haute-Loire a produit 100 000 kg : Goupille du Gaec des Achamps à Vernasssal a achevé 14 lactations et a produit107 436 kg à 43,7 de TB et 30,8 de TP. Malheureusement  les éleveurs ont dû s’en séparer.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière