Aller au contenu principal

CCBE
Une première réussie !

La section Reproducteurs Limousins de CCBE organisait une vente de printemps de jeunes taureaux inscrits au HBL de 12 à 16 mois le 22 mars 2013 sous la responsabilité des deux commerciaux Nicolas Chaulet et Régis Desfougeres.

© CCBE

C’était l’année des premières. En effet, CCBE organisait pour la première fois une vente de printemps en complément de la vente traditionnelle d’automne en vue de satisfaire une demande croissante de taureaux reproducteurs avant la mise à l’herbe. La coopérative a profité de cette manifestation pour inaugurer son nouveau centre d’allotement des reproducteurs flambant neuf sur le site de Parsac.
En termes d’organisation, la section Reproducteurs Limousins avait édicté un cahier des charges draconien pour la sélection des animaux retenus. En effet, deux commissions de sélection des jeunes taureaux sont intervenues chez les sélectionneurs apporteurs. La première, composée des techniciens de la section Reproducteurs Limousins, est passée réaliser un premier tri parmi les animaux déclarés dès les premiers jours de décembre. Une seconde commission mixte éleveur – technicien est repassée dans les élevages retenus fin février afin d’agréer définitivement les animaux présentés à la vente.
Les commissions avaient pour mission de ne retenir que des jeunes taureaux à fort potentiel avec un bon compromis entre la morphologie, notamment la conformation, et le pedigree des ascendants (index, potentiel de croissance, etc.) tout en mettant l’accent sur un critère essentiel : les facilités de naissance. En effet, les élevages s’agrandissant au détriment de la surveillance des vêlages, les acheteurs portent une attention particulière à ce critère. Enfin, les garanties sanitaires constituaient le juge de paix ultime des travaux de la commission.
Cette pression de sélection a permis de présenter un panel de 22 jeunes taureaux d’excellente qualité, provenant de 15 élevages sélectionneurs de CCBE.
La vente s’est déroulée devant un nombreux public d’éleveurs et d’acheteurs et a connu une franche réussite puisque 19 taureaux, soit 87 %, ont trouvé preneur au prix moyen de 2 498 euros. Un rapide sondage réalisé parmi les clients en atteste. Tous ont loué l’effort de sélection opéré afin de leur proposer des reproducteurs correspondant à leurs attentes et  encouragé les organisateurs à poursuivre dans cette voie.
Les acheteurs provenaient de 6 départements différents. Si les 2/3 (12) des jeunes taureaux commercialisés sont restés pour travailler dans la Creuse, les autres sont repartis  dans l’Allier (3), en Dordogne (1), dans l’Indre (1), dans la Nièvre (1), et dans le Puy de Dôme (1).
Grâce à un tri précoce et sévère, cette vente a présenté des animaux de grande qualité, ce qui a permis de satisfaire les clients présents, y compris des sélectionneurs.
La vente a même débuté par une enchère au prix record de 4 020 euros pour l’animal Gibus né à l’EARL Gillet Boucher de Saint-Priest-la-Feuille. Ce magnifique jeune taureau est parti au Gaec du Grand Blessac de Sardent, sélectionneur à CCBE.
Félicitations également à Galon, animal complet né chez Philippe Doizon à Saint-Sylvain-Bas-le-Roc, et vendu à l’EARL de la Bourse à Chamberat dans l’Allier pour 3 500 euros.
La coopérative remercie l’ensemble des éleveurs de CCBE pour la qualité de leur travail, les acheteurs venus en nombre pour cette première vente de printemps, ainsi que le personnel de CCBE pour leur collaboration, et vous donne rendez-vous pour sa prochaine vente d’automne à la mi septembre 2013.
La manifestation s’est achevée par le pot de l’amitié offert par CCBE, heureux de la réussite de cette vente et de pouvoir désormais bénéficier d’un outil fonctionnel avec le nouveau centre d’allotement pour les reproducteurs.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière