Une première édition réussie pour les Étoiles de Lozère
La première édition des étoiles de Lozère a eu lieu samedi 25 septembre, sur le site du village de gîtes de Sainte-Lucie. Ce concours, consistant à faire émerger la recette lozérienne de demain, imaginée par des duos constitués d’un amateur et d’un professionnel de cuisine, a rencontré un franc succès.
Ce concours souhaitait avant tout mettre en avant une cuisine locale. Le chef Pierre-Olivier Prouhèze, parrain de cette première édition, a aidé les duos à peaufiner leurs recettes avant qu’ils ne les réalisent le jour J devant le public et un jury.
Parmi les dix duos retenus pour ce concours particulier : Delphine Weder et Anna Jancelewicz. La première est agricultrice multi-active à Saint-Flour-de-Mercoire – la ferme bio du Gévaudan – la seconde est diététicienne et « traiteur bio à la demande ». Et le message porté par ce concours a très vite résonné avec les deux femmes : des produits frais, locaux, de qualité. « Nous voulions montrer que, dans une assiette équilibrée, les légumineuses et la viande de qualité ont toute leur place, sans excès, et que les plats seront savoureux », ont expliqué Delphine Weder et Anna Jancelewicz de leurs recettes.
Au menu, elles ont imaginé un chou farci à l’orge et sarrasin avec de la viande de bœuf haché pour la partie salée, et un fondant au chocolat à base de farine de lentilles pour la partie sucrée.
Cuisine saine et locale
Leur rencontre ne date pas d’hier : « nos maris partagent un stand sur les marchés les samedis à Langogne, s’amuse Delphine Weder. Anna et moi, nous travaillons ensemble au secours populaire, et je la fais aussi venir dans le lycée où je travaille pour animer des ateliers pour mes élèves, sur les perturbateurs endocriniens, par exemple ». Deux couples amis, une même passion pour la cuisine : Anna Jancelewicz et Delphine Weder ne pouvaient que s’entendre pour ce concours culinaire.
« Pour créer nos recettes, nous avions une idée claire : utiliser les produits lozériens des producteurs locaux pour créer de nouveaux plats », a expliqué le duo.